Dessinateur VRD
Descriptif du poste.
Le dessinateur VRD (Voirie, Réseaux, Divers) étudie les différentes données concernant un projet de construction, de réhabilitation (données techniques, éléments juridiques, photos…) pour ensuite établir des plans et dessins présentant les solutions techniques à ces projets.
Le projeteur VRD doit répondre à des contraintes budgétaires et respecter les délais établis. Pour l’élaboration des plans et des dessins, le dessinateur VRD doit être capable d’utiliser des logiciels spécifiques tels qu’Autocar, Covariante ou MX Roald. Précis, le dessinateur VRD doit respecter dans la création de ses plans des réglementations spécifiques, des normes de sécurité et des techniques architecturales particulières.
C’est à lui d’évaluer les différentes contraintes du projet (fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles, géométriques…) et de proposer des solutions à ces contraintes.
SALAIRE

Le salaire d’un dessinateur VRD débute à 1 900 euros bruts mensuels pour arriver, avec plus d’expérience, à près de 4 000 euros mensuels. Il peut nettement augmenter sa rémunération s’il se spécialise dans les nouvelles technologies liées à la construction La rémunération du dessinateur VRD (Voirie, Réseaux, Divers) s’aligne sur la bonne santé du secteur du BTP.
Si le salaire à l’embauche est assez bas, avec 1 900 euros bruts mensuels, la grille salariale qui s’étend de 22 800 euros bruts annuels pour culminer à 45 000 euros voire 50 000 euros après 8 ans d’ancienneté. Dans une grande entreprise située en région parisienne, le dessinateur peut donc gagner 3 750 euros bruts mensuels.
A ce salaire fixe s’ajoutent des primes pour indemniser ceux qui travaillent ponctuellement sur des chantiers éloignés. Le secteur qui recrute le plus est celui de la maîtrise d’œuvre et des bureaux d’études, où la grille salariale débute à 25 000 euros pour atteindre 40 000 euros après 8 ans d’ancienneté, selon le cabinet Soghann.com . Il faut cependant compter avec une décote de 11 % en région.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de projeteur VRD nécessite une qualification de Bac+2. Un BTS ou un DUT en Génie Civil ou en Travaux Publics est suffisant. Cependant, certains employeurs attendent d’un dessinateur VRD qu’il détienne une licence professionnelle Génie Civil Travaux Publics.
Un bac pro Travaux publics ou Technicien du bâtiment peut également permettre d’accéder au métier de dessinateur VRD. Toutefois, un diplôme inférieur à Bac+2 ne permettra pas au dessinateur VRD d’évoluer dans son métier.