Dessinateur projeteur

Descriptif du poste.

 
Le dessinateur-projeteur en bâtiment (code rome F1104) travaille généralement avec l’architecte. Il peut être à la tête d’une équipe de dessinateurs ou travailler tout seul, selon la taille de son entreprise ou du chantier. Il travaille en partie dans un bureau, en partie sur le terrain. 
 
Le dessin se fait généralement à l’aide d’un ordinateur.  Son rôle est de concevoir un plan ou une pièce répondant à l’aide de logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). 
 
Travaillant avec l’architecte, il peut être en charge d’autres responsabilités, comme effectuer l’étude de faisabilité, rencontrer le client pour mieux cerner ses attentes ou encore l’étude du terrain pour déterminer les aspects techniques de la construction ou de la rénovation.

SALAIRE

Dessinateur projeteur

Le salaire d’un dessinateur projeteur est de 25 000 à 30 000 euros bruts annuels en moyenne pendant ses premières années, soit 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Un débutant est embauché à partir de 20 000 euros annuels.

 En fonction des employeurs, son salaire peut augmenter jusqu’à plus de 40 000 euros annuels après dix ans d’expérience. La rémunération d’un dessinateur projeteur dépend en partie de son secteur professionnel, ce que montre l’étude des salaires du cabinet Soghaan.com. S’il travaille pour un architecte ou un architecte d’intérieur, la grille salariale va de 22 000 euros bruts annuels à 32 000 euros. 

Devenu expérimenté, après une dizaine d’années dans son poste, il évolue vers des postes plus rémunérateurs. Le dessinateur projeteur est mieux payé dans le secteur du BTP, avec une grille salariale qui débute à 23 000 euros bruts annuels pour culminer à 45 000 euros après 8 ans d’ancienneté. Dans le BTP, il peut donc gagner 3 750 euros bruts mensuels. 

DIPLOME/ FORMATION

De multiples diplômes vous permettront de faire carrière en tant que dessinateur projeteur. Dès la fin de 3e, on trouve le BEP Représentation informatisée de produits industriels ou le CAP représentation informatisée de produits industriels. 

À partir d’un Bac +2, vous pouvez intégrer le BTS conception de produits industriels, le BTS mécanique et automatismes industriels ainsi que le DUT génie civil construction durable. Il existe également des centres de formation proposant des parcours dédiés à l’apprentissage du métier de dessinateur-projeteur.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut