Dessinateur industriel

Descriptif du poste.

 
Le dessinateur industriel (code rome H1203) est un professionnel qui est souvent à la base des dessins permettant de créer les prototypes. Dans des domaines comme la création de pièces mécaniques, l’Industrie ou encore l’élaboration de mobilier, il propose des dessins techniques. 
 
Ces documents serviront de base à la conception des pièces produites par une entreprise. Ce professionnel utilise ainsi des méthodes de dessin particulières, répondant à des standards internationaux. Qu’il s’agisse d’un dessinateur industriel ou d’un dessinateur-projeteur, les métiers du dessin dans le secteur de l’industrie nécessitent des formations particulières. Il s’agira généralement de pouvoir produire des plans précis, permettant la mise en production des objets. 
 
La plupart du temps, les personnes exerçant ce métier travaillent en équipe. Ils pourront notamment partager leur quotidien professionnel avec un service de recherche et de développement ou encore avec les techniciens chargés de donner vie à leurs dessins.

SALAIRE

Dessinateur industriel

Le salaire moyen observé en France pour le métier de dessinateur industriel est d’environ 3 500 € bruts par mois. Il est important de souligner que ce genre de professionnel verra son niveau de rémunération fortement impacté par le nombre d’années d’expérience. Le niveau de responsabilité est aussi déterminant lorsqu’il s’agit de prévoir le salaire. 

Le salaire du dessinateur industriel salarié est généralement compris entre 2 500 et 6 000 € bruts par mois. Dans les plus grandes structures, ce professionnel pourra prétendre à des primes variables, dépendant des résultats du groupe. Il n’existe pas de grille salariale prévoyant précisément le revenu en fonction du nombre d’années d’ancienneté.

 L’employeur est donc souverain, pour décider de la somme attribuée à un nouveau collaborateur. Il est aussi possible de travailler en tant qu’indépendant. 

DIPLOME/ FORMATION

La plupart des offres d’emploi pour le métier de dessinateur industriel font mention de la nécessité de disposer d’un bac + 2 ou d’un bac + 3 dans ce secteur d’activité. Il existe de nombreux brevets de technicien supérieur qui permettront d’accéder à cette attribution. 

Les études pourront ensuite être complétées par une formation de conception assistée par ordinateur ou de dessin assisté par ordinateur. Ce type de cursus peut être suivi grâce à un établissement privé. Pour certaines personnes, les métiers de dessinateur industriel ou de dessinateur-projeteur représente une opportunité de reconversion professionnelle.

Il sera donc possible d’entamer ce genre de cursus en alternance. Une VAE peut par ailleurs permettre de valider des compétences acquises sur le terrain, pour pouvoir postuler à des offres d’emploi sans avoir obtenu de diplôme.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut