Décorateur d’intérieur

Descriptif du poste.

 
Revisiter une pièce à vivre, racheter un local commercial ou embellir un lieu de travail, autant de situations nécessitant le recours à un décorateur d’intérieur. Le décorateur d’intérieur (code rome F1102) connaît toutes les tendances de la mode et sait marier fonctionnalité et esthétisme.
 
Répondant aux envies de son client (particulier ou entreprise), il est aussi force de proposition. En effet, le décorateur jongle entre les contraintes techniques, les limites du budget, les idées de son client et sa propre expertise. Il établit donc un avant-projet et le soumet à la validation du client. Son domaine de compétence est vaste et varié : – choix des matériaux, – choix de la chromatique, – luminosité, – choix des meubles et accessoires, – etc.
 
Le décorateur d’intérieur peut être amené à travailler avec d’autres corps de métiers (menuisiers, plombiers et autres artisans,…), et parfois en duo avec un architecte d’intérieur (qui, à la différence du décorateur, est compétent pour modifier les formes et les structures de pièces).

SALAIRE

Décorateur d’intérieur

Le salaire d’un décorateur d’intérieur est d’environ 25 000 euros bruts annuels pour un débutant, soit un peu plus de 2 000 euros mensuels. Cette rémunération demeure variable tout au long de sa carrière, mais elle peut atteindre 60 000 euros annuels s’il réussit à se faire connaître. 

Selon le CIDJ, aucun salaire fixe ne peut être mentionné pour le métier de décorateur d’intérieur. Le site indique cependant une rémunération horaire de 100 euros TTC et des forfaits quand il est indépendant. Le cabinet Soghaan relève cependant des salaires moyens dans son étude annuelle. Un débutant perçoit entre 26 000 et 28 000 euros bruts annuels, soit entre 2 167 euros et 2 333 euros mensuels. 

Le salaire moyen s’élève jusqu’à 2 800 euros bruts mensuels, soit 2 184 euros nets environ. Le décorateur travaille souvent non comme salarié mais dans le cadre des professions libérales, ce qui est le cas pour 60 % d’entre eux. Dans ce cas, le décorateur d’intérieur est rémunéré soit au forfait, soit en pourcentage du budget des travaux qui seront menés. 

DIPLOME/ FORMATION

La profession est accessible sans diplôme. Néanmoins, la très grande majorité des décorateurs d’intérieur possède un diplôme technique en bâtiment, d’un niveau Bac minimum. Il existe notamment :

  • Bac Pro agencement de l’espace architectural.
  • BTS design d’espace.
  • BTS agencement de l’environnement architectural.

Certains instituts/écoles proposent aussi des formations continues ou à distance pour apprendre le métier de décorateur d’intérieur à votre rythme (de 6 mois à 2 abs voire 3 ans par exemple).  Ces formations de décorateur d’intérieur vous permettront d’obtenir des certificats de qualification professionnelle reconnues par les employeurs.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut