Commis d'architecte

Descriptif du poste.

 
Le métier commis d’architecte fait partie du domaine Architecture.
Ses domaines d’intervention sont très étendus. Il peut tout autant élaborer des plans, des études, dessiner des esquisses, gérer des ouvrages comme constituer des dossiers de permis de construire ou superviser des équipes. 
Le commis d’architecte participe à tous les projets d’un cabinet d’architecte ou un bureau d’études. 
Alors qu’il est polyvalent au début de sa carrière, il peut se spécialiser par la suite, en tant qu’architecte d’intérieur par exemple. En contact permanent avec le public. Il est appelé à se déplacer régulièrement entre son bureau et les chantiers en cours.

SALAIRE

Commis d'architecte

Le salaire d’un commis d’architecte, qui est plus souvent appelé collaborateur d’architecte, est en moyenne situé entre 30 000 et 35 000 euros bruts annuels. Il gagne entre 1 800 euros nets mensuels et 2 500 euros nets. Il peut aussi travailler comme assistant chef de projet où, avec l’expérience, peut être rémunérée au-delà de 40 000 euros bruts annuels. 

Le commis d’architecte, aussi collaborateur d’architecte ou assistant chef de projet d’architecture, est rémunéré comme débutant à un salaire annuel brut dépassant généralement les 25 000 euros annuels bruts. En fonction de l’entreprise et de son expérience, il peut aussi atteindre 40 000 euros bruts annuels avec dix ans d’expérience. 

Selon les entreprises, en particulier dans les grandes entreprises du BTP. Il peut bénéficier d’une prime de panier, aux alentours de 9 euros par jour, pour un travail sur des chantiers éloignés.  En tant que cadre, il n’y a pas de limite aux horaires de travail, mais il peut percevoir des primes à la signature de certains contrats auxquels il a participé. Son salaire évolue avec l’ancienneté, et pourra dépasser les 50 000 euros annuels,.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir commis d’architecte, il existe une formation particulièrement privilégiée. Le Baccalauréat professionnel Technicien d’études du bâtiment, option Assistant en architecture. 

Après deux ans de formation effectués en alternante avec un contrat de professionnalisation. Le commis d’architecte peut postuler pour son premier emploi. Ce Bac +2 est accessible aux titulaires d’un CAP ou BEP dans les secteurs de l’habitat, de l’architecture ou du bâtiment.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut