Cartographe
Descriptif du poste.
Le métier de cartographe se décline en deux catégories : – le cartographe-topographe établit les cartes représentant les réalités physiques d’un territoire (reliefs, cours d’eau, routes…).
Il transcrit en données informatiques les informations obtenues par diverses sources (relevés topographiques, photos aériennes et par satellite…) pour établir des cartes de diverses natures : cartes géologiques, topographiques, marines… Le cartographe-géographe est chargé de concevoir des cartes mais aussi d’autres représentations graphiques, selon diverses thématiques en rapport avec les réalités humaines (démographie, répartition des populations, emplois…).
Pour cela il utilise des données photographiques qu’il combine aux statistiques sociales et économiques.
Topographe et géographe sont amenés à interpréter les données recueillies et à choisir le mode de représentation adapté : image en deux ou trois dimensions, images virtuelles, schémas…
SALAIRE

Un cartographe débutant obtient un salaire de 1500 euros à 1800 euros bruts s’il est dessinateur, mais beaucoup plus s’il est ingénieur cartographe. Il peut alors être rémunéré au moins 4 000 euros par mois, soit 48 000 euros annuels. Son salaire dépend du secteur, public ou privé. La rémunération d’un cartographe dépend largement de son orientation.
En tant que dessinateur à l’IGN, il touche un salaire de 1 500 à 1 800 bruts, son revenu étant indexé sur les échelons de la fonction publique, remarque le CIDJ. S’il est ingénieur cartographe dans le privé, le salaire change d’échelle. Même un débutant est embauché à une salaire mensuel brut entre 2 000 à 2 500 euros bruts mensuels.
La grille des salaires est donc assez large, allant de 2 000 euros mensuels à plus de 6 000 euros mensuels bruts, avec un salaire moyen qui s’établit entre 3 500 et 4 500 euros bruts mensuels. Annuellement, un ingénieur cartographe peut donc percevoir plus de 40 000 à 50 000 bruts. Si le dessinateur cartographe est peu rémunéré. Il peut cependant compter sur diverses indemnités et primes, en fonction de son lieu de travail et de la taille de sa famille.
DIPLOME/ FORMATION
Trois types de formations sont possibles. Après un bac S ou STI2D. Une formation courte permet d’obtenir un BTS en études et travaux géographiques.
Des formations universitaires conduisent à des licences pro (aménagement du territoire et urbanisme option cartographie ; cartographie, topographie et SIG).
Des masters professionnels spécialisés (Sciences et technologies, mention systèmes d’information, spécialité sciences de l’information géographique ; Sciences et technologies, mention géosciences et environnement, spécialité géomatique…).
Enfin l’Ecole nationale des Sciences géographiques propose une formation de dessinateur cartographe. Accessible par concours au niveau de la classe de seconde. Un diplôme d’ingénieur peut également y être préparé après un recrutement sur concours à bac +2.