Architecte
Descriptif du poste.
Faire construire une maison ou réhabiliter un bâtiment est une tâche immense qui nécessite des connaissances et des savoir-faire spécifiques.
De la réalisation des plans à la réception des travaux, l’architecte est le maître d’oeuvre de la conception et de l’accomplissement du projet.
Le rôle de l’architecte est de gérer tout ce qui concerne le fait de bâtir aussi bien dans le domaine privé que public, pour les bâtiments à usage d’habitation mais aussi sportifs, industriels, commerciaux… Il doit avoir des compétences techniques et artistiques mais aussi dans le domaine juridique, la gestion financière et le management.
Il prend en compte les besoins et les attentes du client, analyse la faisabilité du projet et dessine les plans du bâtiment en prenant en compte les règles d’urbanisme et le budget. Sa mission peut s’arrêter à cette étape de conception. Cependant il peut être amené à gérer la totalité du projet et à en suivre chaque étape. S’occuper du montage financier et des démarches administratives, procéder aux appels d’offres, négocier avec les différents corps de métier. Il est le garant de la réussite du chantier et du respect des délais.
SALAIRE

Un architecte gagne généralement entre 3 000 et 8 000 euros bruts par mois, soit un salaire moyen de 4 000 à 5 000 euros bruts mensuels. Sa rémunération dépend cependant de son statut : salarié d’un cabinet d’architecture ou profession libérale, où le revenu annuel avant impôt peut dépasser 150 000 euros.
Le grand écart de rémunération d’un architecte relevé par l’Insee. Qui va de 715 euros bruts à 7 735 euros bruts démontre la vaste grille salariale de ce métier. Un jeune diplômé est embauché à un salaire de 26 400 euros bruts annuels et évoluera, en agence, jusqu’à 35 600 euros.
Si certains peuvent frôler le Smic, les directeurs d’agence, surtout lorsqu’ils travaillent pour des grandes entreprises du BTP, démarrent leurs revenus à 54 000 euros annuels, soit 4 500 euros bruts mensuels.
Le cabinet Soghaan indique un revenu annuel de 74 000 euros au bout de 8 ans d’expérience, avec une grille de revenus qui atteint 140 000 euros en moyenne, les salaires les plus hauts n’étant pas quantifiables.
DIPLOME/ FORMATION
Vingt écoles nationales supérieures d’architecture dispensent les formations nécessaires au métier. L’Institut National des Sciences Appliquées à Strasbourg (INSA) et l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) à Paris offrent également des formations.
Trois ans sont nécessaires pour obtenir un diplôme d’études en architecture. Le diplôme d’Etat d’architecte demande deux années supplémentaires. Une sixième année permet d’obtenir l’habilitation pour exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre et avoir le droit de s’inscrire à l’Ordre des architectes.