Architecte d'intérieur

Descriptif du poste.

 
Le rôle de l’architecte d’intérieur est d’aménager et de structurer un espace de manière à ce qu’il soit à la fois fonctionnel et esthétique. En composant avec la lumière, les volumes, les couleurs, les matériaux et les formes. 
 
Il peut intervenir chez les particuliers, dans des bureaux, dans des espaces publics. A partir des souhaits du client, de la spécificité de l’espace à traiter et des contraintes budgétaires. Il établit des plans, des esquisses et réalise une estimation du coût. Lorsque son projet est validé, il pilote sa mise en œuvre en choisissant les entreprises et artisans qui réaliseront les travaux. 
 
Il assure le suivi du chantier jusqu’à son achèvement.

SALAIRE

Architecte d'intérieur

La rémunération d’un architecte d’intérieur à Paris est en moyenne de 2 500 à 3 000 euros bruts par mois, soit de 30 000 à 36 000 euros bruts annuels. Un responsable d’agence d’architecture d’intérieur expérimenté perçoit un revenu moyen annuel dépassant les 60 000 euros bruts. 

Le CIDJ estime le salaire mensuel d’un architecte d’intérieur en région parisienne à 2 700 euros bruts, soit un salaire annuel brut dépassant les 30 000 euros bruts soit un mensuel net approchant les 2 000 euros. Un taux horaire supérieur à 12 euros net. Avec 5 ans à 10 ans d’expérience, ce salaire atteint peut atteindre et même dépasser les 35 000 euros bruts annuels. D’importantes différences régionales orientent la grille salariale à la hausse ou à la baisse, les disparités étant nombreuses selon votre lieu de travail.

 Le cabinet Soghaan établit les même rémunérations moyennes pour les assistants architectes d’intérieur. En revanche, les chefs de projets d’agence d’architecture d’intérieur et les responsables d’agence perçoivent des revenus bien plus élevés. Le premier gagne, selon son expérience, entre 34 000 euros et 66 000 euros par an.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier d’architecte d’intérieur requiert un niveau Bac + 4 ou Bac + 5. Après un Bac pro Artisanat et Métiers d’Art ou un Bac techno Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A). Il est possible de passer en 2 ans un BTS Design d’espace pour intégrer ensuite l’une des quatorze formations reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). 

Ces formations sont dispensées au sein d’écoles nationales supérieures publiques. L’ENSAD par exemple, dans les écoles supérieures d’arts appliqués comme Boulle ou l’ENSAAMA Olivier de Serres, ou encore dans certaines écoles des Beaux-arts (Toulouse, Angers…). Les formations dans certains établissements privés sont également reconnues par le CFAI (école Camondo, école Charpentier…).

POSTULER

CONTACT

Retour en haut