Responsable qualité
Descriptif du poste.
Le responsable du contrôle qualité dirige une équipe en charge de veiller à la qualité et à la conformité des biens produits mais aussi du processus de production. Il manage les équipes de contrôleurs qualité, de techniciens qualité fournisseur, de techniciens qualité fabrication…
Il représente l’organisme auprès des clients dans le domaine de la qualité. C’est lui qui pilote la résolution de problèmes. Le responsable qualité est un « homme clé » de l’entreprise.Il est le garant de la réputation de son entreprise. En effet, un simple défaut sur un produit peut avoir de grandes retombées économiques et engendrer un certain nombre de préjudices.
SALAIRE

Un responsable qualité employé dans une entreprise gagnera un salaire moyen d’environ 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire d’un peu plus de 2 300 euros nets mensuels.
Le salarié percevra environ 36 000 euros bruts par an, pour un taux horaire brut de près de 20 euros. En prenant ses fonctions à un premier poste de responsable qualité, le salarié doit s’attendre à un salaire compris entre 2 300 et 2 500 euros bruts par mois. Il pourra donc prétendre à 30 000 euros bruts par an, dès la signature de son premier contrat.
Cela correspond à un salaire net mensuel d’environ 1 950 euros, pour un taux horaire brut compris entre 16 et 17 euros. Mon profil senior de responsable qualité peut gagner jusqu’à 4 500 euros bruts par mois. Il recevra un salaire net mensuel d’environ 3 500 euros, pour un taux horaire brut d’un peu moins de 30 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de responsable qualité. Après le bac, il est possible de poursuivre ses études avec un BTS comme le BTS QIAB (Qualité dans les Industries alimentaires et les bio-industries) si vous souhaitez travailler dans l’industrie alimentaire.
En fonction du secteur visé, il faudra donc opter pour un diplôme en lien avec la chimie, la logistique ou encore l’agroalimentaire ou la filière qui vous intéresse. Une école d’ingénieur ou une école de commerce sont aussi des cursus tout à fait pertinents pour pouvoir occuper un poste de responsable qualité.