Responsable qualité dans l’agroalimentaire

Descriptif du poste.

 
Le responsable qualité dans l’agroalimentaire (code ROME H1502) veille à la conformité des produits de notre alimentation aux normes règlementaires et d’hygiène. Grâce au responsable qualité, les plats préparés, les biscuits, les sauces sont consommables sans danger ! 
 
Tous les produits agroalimentaires répondent à des normes strictes qui permettent la bonne production de ce que nous mangeons. Pour cela, le professionnel met en place des procédures de contrôle et d’audit afin de traquer la moindre anomalie dans les process de fabrication. Il peut vérifier la qualité des matières premières en amont, faire des tests sur une ligne de production agroalimentaire, ou encore sensibiliser l’équipe de production aux problématiques d’hygiène et de sécurité.

SALAIRE

Responsable qualité dans l’agroalimentaire

Selon les données statistiques de l’Apec, le salaire d’un responsable qualité dans l’agroalimentaire est en moyenne de 42200 euros bruts par an, soit un salaire mensuel de près de 3500 euros bruts.

 L’Onisep indique un salaire brut minimum d’environ 2400 euros pour un profil débutant. 

Le salaire d’un responsable qualité dans l’agroalimentaire va varier en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise qui l’emploi et de sa situation géographique. 

La Convention collective nationale industries agricoles et alimentaires sert de base dans les négociations salariales.

DIPLOME/ FORMATION

Formation de niveau bac + 2 BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques BTSA Sciences et technologies des aliments BTS Bioanalyses et contrôles BTS Bioqualité (ex BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries) BTS Biotechnologies Formation de niveau bac + 3 BUT génie biologique Licence pro mention métiers de la qualité Licence pro. Mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement. Formation de niveau bac + 5 Master Qualité hygiène, sécurité, environnement (QHSE). Master Gestion de qualité Master Procédés industriels. Diplôme des écoles d’ingénieurs avec une spécialité Agroalimentaire ou Qualité.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut