Préparateur de mélanges

Descriptif du poste.

 
Travaillant dans l’industrie agroalimentaire, le préparateur de mélanges pilote divers appareils et machines destinés à mélanger et transformer des produits alimentaires, naturels ou de synthèse, à l’échelle industrielle. 
Il surveille ainsi le bon fonctionnement du processus de transformation des matières. Le cas échéant, intervient sur les machines pour corriger les réglages défectueux.

 

SALAIRE

Préparateur de mélanges

Le préparateur de mélange, aussi nommé préparateur de recette, est principalement rémunéré au Smic, soit 1 231 euros nets par mois pour une durée de travail de 35 heures, au salaire horaire net de 8,11 euros nets (chiffres 2021). 

La rémunération de base du préparateur de mélange évolue peu au fil des années. Généralement rémunéré au Smic en ce qui concerne le salaire fixe, soit 1 231 euros nets par mois, soit 14 772 euros nets annuels. Il peut être payé au-dessus de 16 000 euros bruts annuels dans l’industrie laitière. 

Le préparateur de mélange bénéficie également de primes de nuit et du dimanche lorsqu’il travaille dans une équipe. Selon l’Insee, le préparateur de mélange gagne, en fin de carrière, à plus de 50 ans, 2 067 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Diverses formations permettent d’accéder à la profession de préparateur de mélanges tels le CAP conducteur d’installations de production ou le BPA transformations alimentaires, spécialité transformation de produits alimentaires. 

Au niveau bac pro, il est conseillé de préparer l’un des bacs pro suivants : le bac pro bio-industrie de transformation ou le bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons. Enfin, notons que certaines formations spécifiques, tels le BPA transformation du lait ainsi que le CS (certificat de spécialisation) technicien spécialisé en transformation laitière, s’adressent en priorité à ceux qui souhaitent devenir préparateur de mélanges dans l’industrie laitière.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut