Ingénieur agroalimentaire

Descriptif du poste.

 
Le métier d’Ingénieur agroalimentaire recouvre différentes fonctions. elles correspondent à chaque étape de la transformation des matières premières agricoles en produits de consommation.
 
Selon la taille et la nature de l’entreprise qui l’emploie. L’Ingénieur agroalimentaire peut avoir en charge toutes les étapes de la transformation à la production ou bien occuper un poste spécifique. Dans ce dernier cas, les tâches sont réparties entre plusieurs ingénieurs. En lien étroit avec le service marketing. L’Ingénieur agroalimentaire (recherche et développement) crée de nouveaux produits destinés à répondre aux besoins des consommateurs.
 
A partir du prototype, il met en place plusieurs batteries de tests pour vérifier les caractéristiques du produit et sa conformité avec les normes alimentaires. Lorsque la formule du nouveau produit est validée. 
Il propose les modes de fabrication adéquats et organise le passage à la production à l’échelle industrielle dans le respect du cahier des charges (procédés, quantité, qualité, coûts et délais). Il est responsable des contrôles rigoureux de la qualité, de l’hygiène et des caractéristiques nutritionnelles que définissent les réglementations en vigueur. L’ingénieur agroalimentaire est aussi une force de proposition dans le domaine du marketing. L’ingénieur participe au choix du conditionnement, de l’emballage et du design du produit qu’il a élaboré.

SALAIRE

Ingénieur agroalimentaire

Le salaire d’un ingénieur agroalimentaire débute généralement à 2 500 euros bruts mensuels, soit 30 000 euros annuels.

Par la suite, cette rémunération peut s’élever jusqu’à 5 000 euros et même plus de 8 000 euros bruts par mois, en fin de carrière. Un ingénieur agroalimentaire est embauché à un salaire de 2 500 euros à 3 000 euros bruts mensuels. 

Il commence donc sa carrière à 30 000 euros annuels, et se voit augmenté pour arriver à 35 000 euros. Ce salaire grimpe rapidement pour s’établir dans une fourchette située entre 45 000 euros et 50 000 euros après 5 à 8 ans de carrière. 

La rémunération brute moyenne peut donc s’estimer aux alentours de 60 000 euros annuels, soit 5 000 euros bruts mensuels. Soit un peu plus de 3 900 euros nets chaque mois. Ce salaire a peu augmenté ces dernières années, puisque l’enquête Insee de 2016 indiquait déjà un salaire moyen dépassant les 5 000 euros bruts mensuels

DIPLOME/ FORMATION

Après un Bac S ou STAV, deux années de prépa scientifique. De type Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre permettent de passer le concours d’une école d’ingénieurs spécialisée en agronomie. 

Ces écoles peuvent aussi être intégrées après un BTS, un DUT ou une licence pro. Elles donnent accès au diplôme d’ingénieur. Certains Masters Recherche en biologie ou chimie. Cela peut ouvrir l’accès au métier d’ingénieur agroalimentaire Recherche et développement.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut