Brasseur

Descriptif du poste.

 
Le marché de la bière artisanale est en pleine expansion depuis environ 10 ans. Il voit naitre de nombreuses microbrasseries. Le métier de brasseur connait un vrai succès chez ceux qui souhaitent allier leur goût pour l’artisanat, le commerce et la passion pour la bière. 
 
Le brasseur (Code Rome A1413) est aussi appelé artisan brasseur ou maitre brasseur. Alchimiste spécialisé dans la fabrication de bières. Il en connaît toutes les étapes du maltage à la fermentation et en supervise le suivi. Il est aussi responsable de la conservation et du conditionnement et de la qualité de ses bières selon la règlementation en vigueur et les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire de son entreprise. 
 
Le brasseur peut travailler dans des environnements variés avec des opportunités à l’international : au sein d’exploitations agricoles, dans une microbrasserie qu’il en soit employé ou patron et plus rarement comme technicien ou ingénieur dans une grande brasserie industrielle.

SALAIRE

Brasseur

Le salaire d’un brasseur dépend de son expérience, de son statut et de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. Un brasseur débutant peut commencer à un salaire d’environ 2000 euros bruts par mois.

 Ce salaire peut vite évoluer dans les grosses structures et si le brasseur travaille à son compte. Il n’y a pas de grille de salaire pour les métiers de brasseur car la rémunération dépend de nombreux facteurs et les sources de références sont inexistantes. Un ouvrier spécialisé brasseur malteur dans l’industrie agroalimentaire commencera au SMIC. 

Sur un site de production industriel, un brasseur débutant peut gagner entre 2250 euros bruts par mois et 2500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire annuel brut situé entre 27 000 et 30 000 euros, soit une rémunération nette allant de 1600 à 1800 euros. Un ingénieur contrôle qualité fabrication débutera quant à lui à environ 2700 euros bruts par mois, soit 2000 euros nets mensuels.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir brasseur et travailler dans l’industrie agroalimentaire. Un bac pro BIT (bio industries de transformation) ou PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons) permettront de conduire des unités de production, d’effectuer des contrôles qualité ou de la maintenance. Au niveau Bac+2 un BUT GB IAB (génie biologique, option industries agroalimentaire et biologique) ou un BTS PP (pilotage des procédés) seront aussi des formations valables. 

Pour travailler en tant que brasseur indépendant, plusieurs voies sont possibles. Les formations non diplômantes de l’IFBM de Nancy, le module de formation continue du CFPPA de Douai. Ou encore le Diplôme Universitaire d’opérateur de brasserie du département biotechnologies de l’université de La Rochelle. Des formations ont aussi été créées par des indépendants comme The Brew Society (TBS Dsitrib). L’Ecole Brasserie de Chaumont, le Chateau de la bière ou encore la Beer Fabrique.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut