Vigneron

Descriptif du poste.

 
Une fois le raisin récolté, le vigneron prend en charge le procédé de vinification, c’est-à-dire l’ensemble des opérations nécessaires à transformer le moût, issu de la presse des grains, en vin consommable. 
 
Mais le vigneron, comme chaque producteur agricole, est un aussi un négociant, qui se doit de trouver des partenaires commerciaux (grossistes, réseau de distributions, cavistes) pour écouler le fruit de sa production.Le métier s’exerce à différentes échelles, du petit producteur bio au grand exploitant viti-vinicole, de la vente directe au particulier à la coopérative viti-vinocole. 
 
Le vigneron doit connaitre parfaitement la législation et les normes qui s’appliquent à la viticulture. Il doit aussi maîtriser la réglementation spécifique qui s’applique aux vins (Labels, condition d’étiquetage, etc.). La moyenne d’âge de la profession est actuellement plus élevée que celle des autres exploitants agricoles.

SALAIRE

Vigneron

Le salaire mensuel brut d’un vigneron va du Smic, soit 1 554 euros nets mensuels pour un ouvrier viticole débutant, à 2 500 euros pour un chef de culture. Un exploitant agricole propriétaire de ses vignes sous appellation d’origine a une rémunération très variable en fonction du succès de ses produits.

Le salaire du vigneron dépend en partie de la définition de son métier. Viticulteur, il s’occupe des vignes d’abord en tant qu’ouvrier et sera donc rémunéré au Smic, soit 1 554 euros nets mensuels, parfois avec des primes pour assurer les 39 heures hebdomadaires. Il peut ensuite devenir conseiller de cultures et gagner, en tant que jeune professionnel, entre 2 300 euros bruts mensuels et 2 800 euros bruts mensuels.

Les grandes maisons de champagne rémunèrent les employés et ouvriers entre 1 600 euros par mois et 2 500 euros pour les plus expérimentés. La grille des salaires grimpe fortement pour les cadres vignerons du champagne, rémunérés, en dehors de tout taux horaire, entre 2 500 euros bruts mensuels et 7 000 euros bruts mensuels.

DIPLOME/ FORMATION

L’accès à la profession peut se faire dès le niveau CAP/Bac Pro :

  • CAPA « Vigne et Vin ».
  • Bac Pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin ».
  • Bac Pro « Technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux ».
  • BP « Responsable d’exploitation agricole ».

Les notions de gestions d’exploitation, de marketing/commercialisation, de droit, inhérentes à la profession explique que nombre d’exploitants viti-vinicoles poursuivent des études post-bac : Niveau II :

  • BTS technico-commercial.
  • BTSA viticulture-œnologie.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut