Vendangeur

Descriptif du poste.

 
Le métier de vendangeur/vendangeuse, aussi nommé aide viticulteur, constitue l’un des maillons du secteur agricole de la vigne et du vin. 
Avec minutie et rythme, le vendangeur va œuvrer, avec ses pairs et en compagnie des professionnels salariés de l’exploitation. Sur les parcelles viticoles durant toute la période opportune qui varie selon les régions lorsque le raisin est arrivé à maturité. 
 
Majoritairement saisonnier, ce travail. Vous devez être exigeant et passionnant, revêt différentes missions qui sont attribuées à chaque vendangeur au début du contrat. Nécessaires à la préparation, à la récolte de la production des vignes durant l’année écoulée ainsi qu’au rangement de l’exploitation à la fin des vendanges. 
 
Ainsi, le saisonnier s’attellera à la récolte des raisins (coupeur/porteur) en tenant compte des consignes de sécurité, d’hygiène et de calibrage dispensées par le chef d’exploitation.

SALAIRE

Vendangeur

Le salaire du vendangeur est variable selon son expérience, mais également selon le chef d’exploitation avec qui il signera son contrat. Généralement, les vendangeurs sont rémunérés à hauteur du SMIC, soit 1600.58€ pour un salaire brut mensuel, sur une base de 35 heures, en 2022. 

Il faut savoir que les salaires peuvent être fixés en fonction du taux horaire, mais également au rendement. Ainsi, le calcul de la rémunération sera établi à partir du poids de raisin récolté par le vendangeur. Avec une base d’environ 15 à 25 centimes par kilo. On estime qu’un vendangeur récolte environ 1000 kilos de raisins par jour, ce qui permet d’envisager un salaire moyen de 200€ brut par jour (à 20 centimes/kilo). 

Par ailleurs, le contrat du vendangeur peut s’étendre à deux mois dans l’année et est signé sur une base CDD. Ainsi, à la fin de son ou ses contrats de travail. Il bénéficiera d’une indemnité compensatrice de congés payés de 10% et d’une indemnité de fin de contrat, également de 10%.

DIPLOME/ FORMATION

Aucune formation n’est requise pour exercer le métier de vendangeur. Cependant, il est possible d’en effectuer une en lien avec le domaine de l’agriculture ou celui de la vigne pour avoir de bonnes connaissances sur le vin. Le chai ou encore les étapes de préparation et de production viticoles. 

Ainsi, vous pourrez vous tourner vers les cursus d’apprentissage de type brevet professionnel agricole (BPA) ou certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) dans le secteur de la vigne et du vin.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut