Ouvrier viticole
Descriptif du poste.
Un ouvrier/ouvrière viticole ou un ouvrier viticulture travaille dans les champs de vigne.
Sous les ordres du chef de culture ou du vigneron, il travaille principalement lors des vendanges, mais il peut aussi aider le maître de chai dans le processus de vinification. En fonction des offres d’emploi, il peut aussi se spécialiser dans le taillage de vigne ou être l’assistant du viticulteur (aide-viticulteur).
Le plus souvent, l’ouvrier viticole est un saisonnier ou un intérimaire, embauché pour la période de récolte. Quelques postes sont ouverts en CDI dans les grandes exploitations. Les missions s’élargissent et s’orientent aussi vers l’entretien général des champs et du matériel. Pour cet ouvrier manuel, la polyvalence est une qualité à acquérir. Bien qu’une formation en viticulture soit un plus, il est possible s’acquérir les compétences requises sur le terrain avec les professionnels de la vigne.
SALAIRE

La rémunération moyenne pour un agent viticole est d’environ le SMIC, soit environ 11 euros bruts de l’heure ou 1 700 euros bruts par mois. La rémunération va surtout dépendre des années d’expérience, de l’employeur ainsi des compléments financiers. En début de carrière, la rémunération d’un ouvrier est le SMIC.
À partir de 2 ans en poste, elle peut monter entre 1 800 et 2 200 euros bruts par mois. L’ouvrier avec des compétences supplémentaires peut aussi avoir un salaire plus élevé. C’est le cas d’un ouvrier viticole tractoriste.
Pour les personnes en contrat précaire (CCD ou intérim), ils reçoivent une prime de fin de contrat. Pour les personnes en CDI, ils peuvent percevoir un complément financier comme un 13e mois, une prime de fin d’année ou un bonus lié au bénéfice. De plus, ils ont également accès à des avantages comme une mutuelle d’entreprise, une épargne salariale, etc.
DIPLOME/ FORMATION
Les métiers de l’agriculture sont accessibles via des courtes formations, accessibles dès la 3e.
Pour les métiers du vin, ce sont des formations spécifiques sur la vigne et du vin qui permettent d’être formé au poste d’ouvrier agricole. Le CAPA vigne et vin, proposé dans les lycées, est une formation de deux ans qui ouvre aux différents métiers du vin : viticulteur, ouvrier et caviste.
Quant au bac pro conduite et gestion des exploitations agricoles « vigne et vin », il est seulement ouvert après une seconde professionnelle ou générale. Plus approfondie, cette formation ouvre aussi aux métiers d’œnologue, de chef de culture ou de cidrier et de brasseur.
Pour les adultes, le CQP ouvrier qualifié de l’exploitation viticole permet notamment à des personnes déjà qualifiées ou qui souhaitent se lancer dans ce métier d’avoir un diplôme qualificatif et reconnu.