Ouvrier agricole
Descriptif du poste.
L’ouvrier agricole travaille dans une exploitation dédiée à l’élevage, aux cultures ou à la production laitière.
Il doit s’occuper de son exploitation de bovins, de céréales, de fruits ou encore de vignes.
Dans le cas de l’élevage, il est entièrement responsable de son troupeau. L’ouvrier agricole se charge de la nourriture des bovins, du bon fonctionnement du troupeau, du vêlage des femelles. Il connaît parfaitement les besoins de son élevage ainsi que son comportement.
Pour qu’il vive dans de bonnes conditions, l’ouvrier s’occupe de l’entretien des bâtiments.
En exploitation laitière, l’ouvrier agricole effectue la traite, le contrôle de qualité du lait et le nettoyage des machines. Dans une exploitation céréalière ou fourragère, il prépare les sols, sème les futures récoltes, les entretient, les récolte et les stocke.
L’ouvrier agricole spécialisé en viticulture s’occupe de son exploitation de vignes tout au long de l’année. Il organise la vigne, la taille, attache les ceps , ébourgeonne, effeuille, épampre, etc… Dans tous les cas, l’ouvrier agricole est confronté à l’utilisation de machines, leur nettoyage et entretien.
SALAIRE

Le salaire d’un ouvrier agricole est proche du Smic. Il gagne ainsi généralement un peu plus de 1400 euros nets par mois pour une durée de travail de 35 heures, soit 9.5 euros nets en salaire horaire. De nombreux ouvriers agricoles travaillent sur un rythme de 39 heures, soit 1 900,58 euros bruts par mois.
Ouvrier agricole étant un emploi peu qualifié, les ouvriers du secteur restent proches du salaire minimum même en prenant de l’expérience. La rémunération augmente donc en partie grâce à la hausse du Smic, passée en 2021 de 10,15 euros bruts en taux horaire à 10,25 euros.
Les ouvriers, surtout dans les établissements où il faut s’occuper du bétail, travaillent souvent au moins 39 heures et perçoivent alors non seulement la rémunération des quatre heures supplémentaires par semaine, mais également une majoration de 10 % sur le taux horaire.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’ouvrier agricole peut s’exercer sans diplôme, mais il est recommandé de détenir au moins un Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA). Il existe de très nombreux CAPA.
Ces diplômes se préparent en deux années après avoir terminé la classe de 3ème au collège. On citera parmi eux le CAPA production agricole, le CAPA productions horticoles ou encore le CAPA vigne et vin. Sinon, le futur ouvrier agricole peut se digérer vers un Brevet Professionnel Agricole de niveau V.