Maraîcher
Descriptif du poste.
Le maraîcher est un professionnel de la culture des légumes. Les personnes exerçant ce métier disposent de solides connaissances en matière d’agriculture. Les compétences horticoles sont elles aussi souvent indissociables de ce type d’emploi.
Véritable couteau suisse, le maraîcher dispose de plusieurs casquettes. Dans le cadre de ses fonctions, il crée éventuellement lui-même ses propres semis. Il devra ensuite les planter, et assurer leur pousse. Ce métier, parfois soumis aux aléas climatiques, nécessite un travail physique.
Il faudra aussi savoir maîtriser des machines permettant d’entretenir les cultures ou encore de récolter les légumes. L’exploitant pourra aussi diriger une équipe. Véritable chef des opérations, il guide alors ses ouvriers, pour pouvoir mener à bien sa production.
Elle sera ensuite vendue par ses soins, ou par des personnes qui achèteront le résultat de ses différentes cultures. Il s’agit ainsi d’un véritable métier de passion, proche de la nature et de l’environnement.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un maraîcher est généralement compris dans une fourchette de 950 à 2000 € bruts par mois. En fonction de son statut, il pourra éventuellement gagner plus. Les ouvriers se situent ordinairement en bas de l’échelle des salaires. Les chefs d’équipe et les exploitants pourront éventuellement prétendre aux rémunérations les plus attractives.
Lorsque le maraîcher est ouvrier, son niveau d’études peut éventuellement guider son niveau de rémunération. Ainsi, une personne titulaire d’un bac peut négocier un salaire plus intéressant qu’une personne sans qualification. L’expérience joue également un rôle primordial, lorsque l’employeur doit déterminer le salaire versé à ses collaborateurs.
Selon le site du service public, le SMIC horaire légal est désormais de 12 € bruts. C’est souvent cette rémunération qui est promise aux professionnels de la culture agricole.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe plusieurs parcours pouvant mener au métier de maraîcher. Après la troisième, il est possible d’entamer un bac pro conduite de production horticole. Ce type de qualification permet d’apprendre les techniques de culture. La gestion d’une entreprise est également abordée, pour former les futurs chefs d’exploitation.
Le brevet professionnel responsable de production légumière, fruitière, florale et de pépinière peut aussi permettre d’accéder à ce type de fonction. Il existe un CAP agricole métiers de l’agriculture, qui permettra de devenir ouvrier dans ce domaine d’activité. Les personnes souhaitant monter leur entreprise devront généralement entamer un brevet professionnel ou un bac pro.
Des formations certifiantes existent en outre pour apprendre à gérer une entreprise. Pour les étudiants choisissant de poursuivre avec des études supérieures, il existe un BTSA production horticole. Des techniques plus spécifiques pourront être abordées. La notion de gestion d’entreprise est par ailleurs beaucoup plus développée qu’avec les formations qualifiantes précédemment mentionnées.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: