Horticulteur

Descriptif du poste.

 
  • Ce professionnel a la main verte ! Expert de la culture des plantes et végétaux de jardin dans toute leur diversité (fleurs, arbres, arbustes, légumes…), l’appellation d’horticulteur regroupe en fait une multitude de spécialités :
    • L’arboriculteur, spécialiste des arbres fruitiers.
    • Le floriculteur, spécialiste des plantes à fleurs ornementales.
    • Le maraîcher, spécialiste de la culture légumière.
    • Le pépiniériste, spécialiste des végétaux d’extérieur (arbres et arbustes).
       
    Dans chacun de ses domaines d’expertise, il assure le semis, la production (boutures, greffes…), l’entretien (taille, arrosage…), et la récolte des espèces végétales destinées à la vente. Ses tâches peuvent cependant évoluer en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce son talent. En jardinerie, il doit avoir un profil commercial, afin de conseiller les clients en magasin et de conclure les ventes.

SALAIRE

Horticulteur

 

Un horticulteur débutant gagne généralement le Smic ou un peu plus, et en dessous du Smic en période de formation. 

S’il devient artisan horticulteur-pépiniériste, son salaire peut monter à 2 200 euros brut mensuel, soit 26 400 euros annuel. Un horticulteur démarre sa vie professionnelle très tôt, pendant qu’il travaille en apprentissage pour réussir son CAP ou BEP. 

Pendant ce temps, il est rémunéré 1 000 euros nets par mois, puis 1 100 euros à 1 200 euros net mensuel quand il passe son bac pro, étant alors majeur. 

En tant qu’horticulteur dans une pépinière, il percevra ensuite entre 1 500 euros et 1 600 euros mensuel, et parfois plus selon les fonctions occupées.

DIPLOME/ FORMATION

Des formations spécifiques et professionnalisantes sont proposées à partir d’un niveau CAP jusqu’à Bac +5. Pour ceux qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active, le métier est accessible dès le CAPA productions horticoles, minimum exigé. 

Il est même possible, avec une bonne expérience professionnelle, de faire sa place, sans diplôme particulier.Afin de pouvoir s’orienter vers des postes à responsabilités, après le Bac Pro productions horticoles.

Il faut poursuivre ses études dans le cadre d’un BTSA production horticole (spécialité arboriculture fruitière ou horticulture ornementale et légumière), puis d’une Licence Pro agronomie spécialité management des organisations agricoles.

Un diplôme d’ingénieur (Bac +5) ouvre l’accès au secteur de la recherche.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut