Conseiller agricole
Descriptif du poste.
Dans un monde où l’agriculture devient de plus en plus complexe. Le conseiller agricole joue un rôle de plus en plus important auprès des agriculteurs.
En effet, grâce à ses conseils, et ses connaissances. Il les guide pour le développement de leur activité, ce qui peut leur permettre d’envisager un avenir plus serein.
Les conseillers agricoles sont généralement répartis autours de trois grands domaines de spécialisation: l’agronomie-environnement, l’économie-gestion d’entreprises, et le développement du territoire.
SALAIRE

La rémunération brute annuelle d’un conseiller agricole expérimenté se situe dans une fourchette entre 35 000 euros et 45 000 euros annuels. Les débutants peuvent espérer 1 800 euros bruts mensuels s’ils sont titulaires d’un BTS et 2 500 euros s’ils possèdent un diplôme d’ingénieur.
Embauché à un salaire mensuel brut qui peut frôler le Smic et atteindre 1 800 euros bruts mensuels, les jeunes conseillers agricoles travaillent surtout dans les régions à forte activité agricole.
Leur rémunération leur assure entre 21 600 euros bruts annuels et 30 000 euros bruts annuels s’ils possèdent un diplôme d’ingénieur. En Ile-de-France, les salaires observés peuvent être légèrement supérieurs pour compenser un coût de la vie élevé.
Des recrutements peu nombreux, mais généralement orientés vers le conseil en gestion, font apparaître une grille des salaires centrée autour des 35 000 – 45 000 euros selon les relevés de l’Apec.
DIPLOME/ FORMATION
La profession de conseiller agricole est accessible après un bac +2, mais de nos jours. C’est majoritairement après un bac +5 que les jeunes diplômés y accèdent.
Le minimum requis est un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Cependant, une formation d’ingénieurs (ingénieur agronome ou agricole par-exemple) est de plus en plus demandée à l’heure actuelle.