Apiculteur
Descriptif du poste.
Vous vous sentez proche de la nature ? Vous aimez l’artisanat et les produits naturels ? Travailler au grand air ?
Le métier d’apiculteur pourrait vous plaire. Produire du miel, de la gelée royale ou de la propolis est un métier de passionné. Savoir-faire ancestral, il requiert une excellente connaissance des abeilles et de l’écosystème d’une ruche. Car élever des insectes demande de savoir les protéger contre les maladies ou les prédateurs comme le Varroa, mais aussi de les aider à se développer pour favoriser la production de miel.
Pour cela il est nécessaire de maîtriser des connaissances et des techniques bien spécifiques qui vont de l’utilisation de matériels variés pour la récolte, en passant par le respect de règles d’hygiène. Dans un contexte marqué ces dernières années par le développement des produits bio et sains, et la volonté pour une partie des cadres de redonner du sens à leur emploi, l’apiculture est une voie de reconversion possible. Si le métier reste en majorité exercé par des artisans indépendants, il offre aussi des possibilités d’emploi salarié.
SALAIRE

Le salaire d’un apiculteur dépend de son statut et de son expérience. S’il est salarié, son salaire correspondra à un SMIC d’autant plus s’il débute. Si l’apiculteur est indépendant, le salaire pourra augmenter en fonction du nombre de ruches dans son exploitation et de la réussite de son activité. Le salaire d’un apiculteur indépendant dépend de plusieurs éléments.
D’abord, son activité est soumise à une réglementation bien spécifique. Pour être affilié au régime agricole en tant que responsable d’exploitation et profiter de la couverture sociale, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) exigera un minimum de 200 ruches et un temps de travail minimum annuel de 1200 heures. En revanche, une ruche produisant en moyenne 10 à 20 kg de miel par an, il ne faudra pas moins de 400 ruches pour vivre de son activité professionnelle.
C’est un élément important à prendre en compte quand on se lance à son compte ! Par ailleurs, l’apiculture est une activité saisonnière. L’exploitation du miel s’étend généralement sur plusieurs saisons. Gare alors à la météo capricieuse ou aux maladies et autres prédateurs.
DIPLOME/ FORMATION
Il est possible de s’installer en tant qu’apiculteur sans aucun diplôme. Néanmoins, avoir suivi une formation en agriculture et apiculture permettra de maîtriser les savoirs et savoir-faire propices à la réussite d’une exploitation.
Le BP REA, responsable d’exploitation agricole option apiculture à partir du bac, ou encore le bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) agrémenté d’une formation spécialisée en apiculture, constitueront un bagage solide qui pourra être complété par un BTS.
Des formations proposées en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) sont aussi des voies possibles, tout comme de nombreuses formations privées via des organismes certifiés.