Agronome

Descriptif du poste.

 
  • Le métier d’agronome s’est répandu lors du passage d’une agriculture paysanne à une agriculture de production intensive. 
     
    En effet, le savoir scientifique dont il disposaient a trouvé à s’appliquer aux techniques agraires, dans un but d’optimisation de ces dernières. L’agronomie signifiant étymologiquement « science de la terre cultivable ». Le champ d’expertise de l’agronome est celui des mécanisme du vivant, c’est-à-dire de l’ensemble des principes qui ont trait aux relations entre les plantes cultivées, leur sol et le climat, et desquels dérivent les différentes techniques de culture. 
     
    La dénomination d’ingénieur agronome présente une unité qui n’est qu’une façade, et recouvre en réalité des pratiques très variées, au grès des spécialisations choisies. L’agronome peut se dédier à l’élaboration d’un produit agricole, des machines par exemple, ou aux certifications végétales (sélections de graines, dépôts de brevets), ou encore utiliser son expertise à l’amélioration des techniques agricoles.

SALAIRE

Agronome

Un agronome peut espérer un salaire à l’embauche de 2 500 euros bruts mensuels, soit 30 000 euros bruts annuels. Sa rémunération moyenne brute se monte à environ 50 000 euros bruts annuels. 

Elle peut atteindre 80 000 euros, soit plus de 6 600 euros mensuels en fin de carrière. Selon les estimations du CIDJ et de l’Onisep. Le salaire d’embauche d’un ingénieur agronome se situe aux alentours de 2 500 euros. 

Son bac +5 ou bac +6 se rentabilise rapidement avec une grille salariale qui va de 3 000 euros à 5 000 euros bruts mensuels après quelques années d’expérience. 

Son salaire annuel peut donc monter rapidement à 40 000 euros et même 50 000 euros bruts, avec une variation en fonction du métier. En tant que commercial par exemple, des commissions s’ajoutent au salaire fixe.

DIPLOME/ FORMATION

A la suite d’un bac, il est conseillé de postuler à une classe préparatoire en biologie (BCPST). Cette dernière préparant intensément au concours d’entrée dans une école spécialisée qui attribue le diplôme d’ingénieur agronome à l’issue de 5 années d’études. 

Parmis les plus prestigieuses, on retrouve notamment Agrocampus Ouest, à Rennes, AgroParisTech,dans la région parisienne, ou encore l’ENSAT de Toulouse(École Nationale Supérieure Agronomique). 

La spécialisation intervient dans les deux dernières années d’études,chaque école proposant diverses branches: Innovation, biotechnologies, aménagement du territoire, agroécologie. En marge de ces écoles, certaines universités proposent un master en technologie du vivant.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut