Pilote de ligne
Descriptif du poste.
La mission d’un pilote de ligne est de transporter des passagers d’un point A à un point B, dans des conditions de sécurité optimales, avec des obligations d’exactitude, mais aussi de qualité de confort et d’excellence à l’encontre des passagers.
Avant chaque vol, un briefing est effectué pour appréhender l’aspect technique de l’avion. Mais également l’aspect aéroportuaire (moyens radio, moyens de communication, géolocalisation, instruments de navigation). Une heure avant le départ, le pilote de ligne doit préparer son vol.
Il faut de plus, à chaque vol, calculer le besoin en carburant, qui se révèle un calcul complexe. Le pilote de ligne est aussi appelé commandant de bord.
SALAIRE

Le salaire d’un pilote de ligne se situe en moyenne à plus de 100 000 euros de rémunération annuelle, soit plus de 8 000 euros bruts mensuels. Ce montant varie en fonction de la compagnie aérienne, du type d’avion, de l’expérience et de la demande du secteur aérien.
Le salaire à l’embauche d’un pilote de ligne débutant est estimé à 4 000 euros bruts mensuels s’il réussit à se faire recruter par une compagnie nationale. La grille de salaire est bien différente dans une petite compagnie low-cost, où un jeune pilote de ligne peut espérer un salaire global de 2 300 euros à 2 800 euros mensuels nets.
Quelle que soit la compagnie, le salaire se divise en une partie fixe et une part variable, avec une indemnité kilométrique pour chaque vol et chaque atterrissage.
DIPLOME/ FORMATION
Il est recommandé pour envisager une carrière de pilote de ligne d’obtenir un Bac scientifique. Puis de faire au moins deux années de classes préparatoires en grande école d’ingénieurs, en filière mathématique et scientifique (ENS).
La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est de passer le concours pour entrer à l’École Nationale d’aviation civile (ENAC). Une autre possibilité est d’être intégré à l’école des pilotes cadets d’Air France (sur sélection).
La première étape est l’obtention du brevet de pilote professionnel. Les premiers postes d’une carrière sont bien entendu de copilote et ce n’est qu’après des années d’expérience que l’accession au poste de pilote de ligne est possible.
Le niveau requis est bac +5, et plus. La formation continue tout au long du parcours professionnel est essentielle et importante. Trois à quatre fois par an, le commandant de bord effectue des formations sur simulateur pour se préparer et faire face à des situations complexes et inhabituelles.