Instructeur au sol personnel navigant

Descriptif du poste.

 
  • L’instructeur au sol du personnel navigant a pour mission de former les élèves-pilotes et les pilotes confirmés aux techniques de combat en vol. Cette formation s’effectue en grande partie sur des simulateurs de vol. 
     
    L’instructeur est donc chargé de programmer les simulateurs et de faire acquérir à ses élèves toutes les techniques qui leurs seront nécessaires en vol réel. 
     
    L’instructeur est présent dans les écoles et les régiments de l’aviation légère de l’Armée de Terre. Il peut aussi être amené à participer à des missions et des opérations extérieures.

SALAIRE

Instructeur au sol personnel navigant

L’instructeur au sol personnel navigant est employé par l’Armée française et son salaire dépend donc des grades atteints. Le débutant est recruté avec une rémunération de 1 500 euros bruts mensuels, soit 1 328 euros nets. A cela s’ajoute la gratuité du logement.

 Il faut compléter cette rémunération avec la prime d’engagement initial qui se monte au moins à 1 067 euros bruts et peut, pour un engagement de trois ans minimums, atteindre 5 000 euros nets. Elle est versée le 13ème mois suivant l’engagement. 

À l’obtention du grade de sergent, la solde atteint 1 471 euros net. Après 10 ans de service, l’instructeur, aussi nommé moniteur ou monitrice de simulateur de vol et ayant atteint le grade de sergent-chef, perçoit 1 763 euros net.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir ISPN, il faut avoir moins de 25 ans, être de nationalité française, être en règle vis-à-vis de ses devoirs civiques (notamment le recensement et la journée défense et citoyenneté), et être titulaire d’un baccalauréat.

 La candidature peut s’effectuer toute l’année dans un CIRFA. Le candidat doit ensuite passer des tests sportifs, psychotechniques, une visite médicale ainsi qu’un entretien de motivation. 

Si ces tests sont concluants, l’élève intègre alors l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent durant 8 mois pour recevoir une formation initiale sur le métier de soldat. Suite à cela, l’élève se spécialise à l’Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre de Dax pendant 6,5 mois.

Il doit avoir de bonnes aptitudes physiques, doit faire preuve de discipline et avoir une réelle volonté de s’engager pour l’Armée.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut