Ingénieur en aérospatiale
Descriptif du poste.
L’ingénieur en aérospatiale est le spécialiste de tout ce que l’Homme est capable de propulser dans l’espace. Satellites, fusées, navettes,…
Voilà ce qui occupe les journées de l’ingénieur en aérospatiale. Cet expert intervient à tous les niveaux.
On le retrouve donc aussi bien dans les bureaux d’études que dans les phases de conception, de fabrication et de maintenance. Cependant, l’aérospatiale englobe des domaines de compétences extrêmement larges et variés.
L’ingénieur est donc l’expert de l’un ou de plusieurs domaines, telle que l’électronique embarqué, la mécanique, l’informatique, l’aérodynamisme…
SALAIRE

Le salaire d’un ingénieur aérospatial peut se comparer à celui d’un ingénieur aéronautique, avec un salaire moyen de 65 000 euros annuels. Les jeunes diplômés sortant d’une grande école d’ingénieurs peuvent espérer entre 3 000 euros et 3 400 euros bruts.
C’est surtout la rareté des postes ouverts dans le domaine spatial qui distingue les deux métiers proches. Selon l’enquête de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France, les ingénieurs en aérospatiale débutent leur carrière, à moins de 30 ans, avec des salaires situés entre 35 000 euros bruts annuels et 45 000 euros bruts annuels.
La rémunération médiane se monte à 40 000 euros bruts annuels, soit 3 300 euros en salaire brut mensuel.
Cette médiane augmente rapidement avec l’expérience, avec 53 000 euros pour les 30-39 ans, 72 000 euros pour l’expérience des 40-49 ans et 90 200 euros à partir de 50 ans jusqu’à la retraite.
DIPLOME/ FORMATION
En France, les ingénieurs en aérospatiale suivent le même cursus que les ingénieurs en aéronautique. Le Bac S est la première étape du cursus. Après une classe préparatoire, il est possible d’intégrer sur concours une des grandes écoles d’ingénieurs qui forment à la profession. On distingue alors deux types d’écoles :
- Les grandes écoles spécialisées, dont une grande partie est concentrée dans la région toulousaine, telles que l’ISAE, l’ENAC, ou bien encore l’ENSMA, l’ESTACA, etc.
- Les écoles généralistes, qui proposent des spécialisations dans l’aérospatiale/aéronautique, telles que les Ecoles Centrales (Paris, Lyon,…).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: