Ingénieur en aéronautique

Descriptif du poste.

 
  • Comme son nom l’indique, l’ingénieur en aéronautique est un professionnel de l’aéronautisme qui pour mission de concevoir, de fabriquer, mais également de tester et de commercialiser des avions et des hélicoptères, qu’ils soient civils ou bien militaires. 
     
    Il peut aussi avoir en charge la conception de missiles, de lanceurs spatiaux ou encore de satellites. 
     
    Ce métier est très diversifié car de nombreuses activités sont à prendre en charge en fonction de la spécialité choisie (les télécommunications, ou encore la mécanique, l’optique, et l’électronique). L’Ingénieur en aéronautique conçoit et teste des prototypes tout en mettant en place des logiciels informatiques pour des résultats toujours plus performants.

SALAIRE

Ingénieur en aéronautique

Le salaire moyen d’un ingénieur aéronautique est d’environ 60 000 euros annuels. Les jeunes diplômés sortant d’une grande école d’ingénieurs peuvent espérer entre 3 400 euros et 3 800 euros bruts, une rémunération qui grimpe en moyenne à 5 000 euros pour croître ensuite au fil des spécialisations et d’une éventuelle responsabilité commerciale. 

Si l’Insee estime le salaire moyen d’un ingénieur aéronautique à 61 000 euros, le choix de la carrière influe fortement sur l’évolution salariale. Selon l’étude de rémunération du cabinet Soghaan. Tous les ingénieurs de ce domaine démarrent à 30 000 à 35 000 euros annuels, mais la grille salariale évolue plus rapidement dans tous les métiers proches de l’informatique industrielle et de la R&D. 

Au bout de 8 ans d’expertise, les ingénieurs aéronautiques de ces secteurs culminent à 80 000 euros bruts annuels, soit 6 700 euros mensuels. Le manque de spécialistes expérimentés peut encore faire augmenter la rémunération.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir ingénieur en aéronautique, il faut passer par les Grandes Ecoles d’ingénieurs. Ces écoles proposent divers cursus entre les formations généralistes et les formations spécialisées. 

Ces écoles sont accessibles après l’obtention d’un Bac S. Il est également possible de choisir la voie universitaire et de passer un Master professionnel dans le domaine de l’aéronautique ou encore de l’énergétique ou de la mécanique des fluides. 

Un Bac +5 est exigé pour pouvoir devenir ingénieur en aéronautique.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut