Ingénieur aérodynamique

Descriptif du poste.

 
  • Le métier d’ingénieur aérodynamique ou aérodynamicien est à l’origine une des branches spécialisées de l’ingénierie aéronautique. A ce titre, il rassemble les spécialistes des engins volants qu’ils soient des avions, des hélicoptères ou des fusées spatiales. 
     
    Il intervient aujourd’hui dans d’autres secteurs industriels comme l’automobile ou le ferroviaire, en tant que spécialiste des moteurs. Que ce soit dans une PME ou un grand groupe. Il peut aussi être amené à travailler dans une société de conseil industriel pour des entreprises qui souhaitent externaliser leurs études. Expert technique, il opère généralement dès la phase de conception et d’essai des composants d’un moteur. 
     
    En clair, il imagine et conçoit la forme et la taille des pièces en contact avec l’air, grâce à la réalisation d’analyses et de calculs. Ses missions changent en fonction du secteur mais elles ont globalement pour objectif d’optimiser la puissance et la performance d’un moteur tout en réduisant sa consommation énergétique. Pour cela il est amené à tester les pièces conçues, notamment via du prototypage et des simulations informatiques. 
     
    Enfin, il veille aux contraintes techniques, aux délais et aux coûts, car il intervient juste avant la phase de fabrication.

SALAIRE

Ingénieur aérodynamique

Le salaire d’un ingénieur aérodynamique débutant (de 0 à 2 ans d’expérience) oscille généralement entre 30 000 à 45 000 euros bruts par an selon son expérience, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Soit un salaire mensuel net situé entre 1800 et 2800 euros. 

Après 5 ans d’expérience, il peut espérer gagner entre 45 000 et 65 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel net allant de 2800 à 4000 euros. La rémunération peut augmenter dans les grands groupes notamment grâce à des bonus sous forme d’intéressement et de participation. 

Le salaire médian dépend beaucoup de l’environnement dans lequel il va travailler mais aussi de la région, les salaires étant en hausse en moyenne de 10% à Paris. On peut estimer qu’il est de l’ordre de 45 000 euros brut par an, soit environ 3750 euros brut par mois. 

Selon les derniers chiffres de l’étude de rémunération publiée par Soghaan en 2020. Les plus fortes rémunérations pourraient atteindre les 80 000 euros brut par an pour une expérience supérieure à 8 ans et selon l’entreprise. Soit un salaire net mensuel de 4900 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Pour commencer, un bac scientifique ou STI est un passage obligatoire. 

Ensuite, le diplôme d’ingénieur (niveau BAC+5) est le pré requis pour accéder aux emplois liés à l’aérodynamisme mais il est possible aussi de passer par un Master. Les spécialités sont nombreuses : aéronautique, mécanique, thermodynamique ou encore spatial.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut