Hôtesse de l'air
Descriptif du poste.
Un rêve pour certain, une réalité pour d’autres, le métier de Personnel Navigant Commercial est plus connu sous les termes d’hôtesse de l’air ou steward. Au sein des avions, il est le responsable de la sécurité.
La journée type du PNC commence au sol, lorsqu’il se rend en salle de briefing pour faire connaissance avec l’équipage. Le chef de cabine distribue les rôles aux différents membres de l’équipe suivant les postes: certains s’occupent de la sécurité, d’autres du côté commercial vis-à-vis des passagers. Ensuite, les fonctions du steward ou de l’hôtesse de l’air sont les suivantes:
S’assurer du bon fonctionnement des équipements de sécurité, qu’ils soient fixes ou mobiles.
Vérifier l’état de marche des interphonesavec le poste de pilotage.
Accueillir les clients à bord, les prendre en charge de façon personnalisée.
Informer les passagersdes équipements de sécurité, des procédures en cas d’incident.
Débarrasser la cabinepour qu’elle soit propre en vue de l’atterrissage (phase de descente).
SALAIRE

L’hôtesse de l’air, ou le steward, perçoit entre 1 700 euros et 3 500 euros bruts mensuels chez Air France, soit entre 20 000 et 42 000 euros annuels. A cette rémunération s’ajoutent divers variables avec des primes de vol long-courrier, de nuit, etc. et avantages comme les billets d’avion gratuits.
Les salaires chez Air France peuvent être considérés comme des salaires référents pour les hôtesses de l’air et les stewards en France. Selon le CIDJ, cette profession se recrute au salaire de 1 700 euros bruts, soit environ 1300 euros nets mensuels.
Une hôtesse de l’air expérimentée gagne en moyenne 3 500 euros bruts, avec une fourchette qui s’étend entre 3 000 et 4 000 euros bruts mensuels. La grille salariale des compagnies low-cost est bien moins élevée et débute au salaire minimum pour atteindre, en fin de carrière, 2 200 euros, soit 30 % de moins que dans une compagnie nationale.