Commandant de bord
Descriptif du poste.
La mission d’un commandant de bord est de transporter des passagers d’un point A à un point B. Dans des conditions de sécurités optimales, avec des obligations d’exactitude, mais aussi de qualité de confort et d’excellence à l’encontre des passagers.
Avant chaque vol un briefing est effectué pour appréhender l’aspect technique de l’avion. Mais également l’aspect aéroportuaire (moyens radio, moyens de communication, géolocalisation, instruments de navigation). Une heure avant le départ, le commandant de bord doit préparer son vol.
Il faut de plus, à chaque vol calculer le besoin en carburant, qui se révèle un calcul complexe.
SALAIRE

Le salaire d’un commandant de bord se situe en moyenne à 150 000 euros de rémunération annuelle, soit 12 500 euros bruts mensuels. Ce montant varie en fonction de la compagnie aérienne, du type d’avion, de la distance et de la demande du secteur aérien.
On relève une forte disparité des salaires des commandants de bord selon les compagnies aériennes, que l’on peut diviser en deux types : les compagnies nationales et les low-cost. Un commandant de bord gagne un salaire mensuel de 10 000 à 15 000 euros par an s’il pilote un avion moyen-courrier d’une compagnie nationale, et entre 6 000 et 10 000 euros s’il opère sur le même avion dans une entreprise low-cost.
Ces rémunérations varient aussi en fonction du pays employeur, le commandant de bord pouvant dépendre de législations sociales étrangères. Les rémunérations augmentent sensiblement avec la taille de l’avion piloté. Ainsi, le commandant d’un A380 peut compter sur un salaire brut au-dessus de 20 000 euros mensuels, sans compter les primes d’ancienneté.
DIPLOME/ FORMATION
Il est recommandé pour envisager une carrière de commandant de bord d’obtenir un Bac scientifique. Puis de faire au moins deux années de classes préparatoires en grande école d’ingénieurs en filière mathématique et scientifique (ENS).
La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est de passer le concours pour entrer à l’École Nationale d’aviation civile (ENAC). Une autre possibilité est d’être intégré à l’école des pilotes cadets d’Air France (sur sélection). La première étape est l’obtention du brevet de pilote professionnel.
Les premiers postes d’une carrière sont bien entendu de copilote et ce n’est qu’après des années d’expérience que l’accession au poste de commandant de bord est possible. Le niveau requis est bac +5, et plus. La formation continue tout au long du parcours professionnel est essentielle et importante. Trois à quatre fois par an, le commandant de bord effectue des formations sur simulateur.