Chef de projet aéronautique

Descriptif du poste.

 

Travaillant pour le compte d’une entreprise d’aviation, le chef de projet est mandaté pour conduire de multiples projets liés à l’aéronautique. 

Le métier est régi par des responsabilités diverses telles que les aspects financiers, techniques et de planning. 

 

Après avoir rencontré les clients et écouté leurs exigences. Sa mission consiste à suivre la conception du début à la fin, d’en garantir la bonne progression. Mais aussi de veiller au respect du cahier des charges. Il fait le lien entre les différents acteurs des opérations. Les techniciens, les ingénieurs, les bureaux d’études, les experts, tous passent par le chef de projet qui rend compte à sa hiérarchie de l’avancement des différents dossiers. 

 

On citera comme exemples de conception un calculateur pour un petit avion. Des conduites d’aérations pour un Boeing, ou même la construction entière d’un Airbus entre autres. La liste des tâches étant très variée. Par ailleurs, le professionnel opérera à des contrôles de qualité quand les réalisations aboutiront et sera chargé d’assurer des missions commerciales.

SALAIRE

Chef de projet aéronautique

Un chef de projet aéronautique débute à la sortie d’école avec un salaire d’environ 30 000 euros bruts annuels. L’évolution, surtout dans les grandes entreprises aéronautiques internationales, est rapide : la moyenne du salaire annuel se situe aux alentours de 50 000 euros par an et peut atteindre 100 000 euros pour un chef de projet expérimenté. 

Le chef de projet aéronautique bénéficie de la forte présence de l’industrie aéronautique et spatiale en France. Selon les relevés de l’APEC, un jeune diplômé sortant d’une école d’ingénieurs sera embauché à au moins 25 000 euros de salaire annuel brut. Ce salaire d’entrée se trouve cependant le plus souvent dans le public, c’est-à-dire l’armée. 

Les recrutements dans le privé offrent une grille de salaire plus favorable, avec des débuts autour de 30 000 euros annuels bruts. Un chef de projet aéronautique expérimenté peut compter sur un salaire médian de 40 000 à 50 000 euros bruts, soit entre 3 300 et 4 200 euros net mensuels. 

DIPLOME/ FORMATION

L’évolution vers le poste de chef de projet se fait après 3 ou 5 ans d’activité dans l’aéronautique. 

On y accède généralement après des études d’ingénieur de niveau BAC+ 5, dispensés par des écoles comme les Arts et Métiers ou Polytechnique. 

Les diplômés des grandes écoles d’ingénieur peuvent également être repérés par les recruteurs. La pratique de l’anglais est aussi vivement recommandée.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut