Avitailleur
Descriptif du poste.
L’avitailleur : sans lui, l’avion ne décolle pas. Dans un aéroport, l’avitailleur est responsable du ravitaillement en kérosène des avions. À l’aide d’un camion-citerne, ou de pipelines, il déploie un tuyau flexible et le relie à un oléoduc pour le remplissage de l’appareil au sol.
Il doit surveiller de très près la pression du carburant, si elle est trop forte la tuyauterie risque d’exploser. Une fois l’opération terminée, il extrait un petit échantillon pour contrôler la qualité du kérosène, procédure importante qu’il doit répéter à chaque ravitaillement.
Le respect des consignes de sécurité et une parfaite connaissance des combustibles sont indispensables dans l’exercice de sa mission. La manipulation de matières dangereuses ne laisse pas de place à l’erreur.
Il doit également gérer le stock des carburants et assurer le bon entretien des véhicules et des infrastructures. Son rôle est ensuite administratif, à l’aide de son ordinateur portable, il consulte les données de vol et l’emplacement des appareils.
SALAIRE

Un avitailleur, parfois appelé pompiste de l’air ou agent avitailleur, est généralement rémunéré au SMIC. Ce salaire peut cependant augmenter grâce aux primes liées au travail décalé : de nuit, de week-end ou pendant des jours fériés.
Selon le CIDJ, les débutants démarrent invariablement au Smic, soit, en 2021, un salaire mensuel de 1539,42 euros, soit un salaire annuel de 18 655 euros brut, qui donne 14 772 euros net. Leur rémunération, qui augmente grâce aux primes pour horaires décalés, évolue en fonction de l’environnement.
L’Insee, en 2016, indiquait un salaire brut mensuel moyen de 2 357 euros, une moyenne nettement en-dessous des salaires du secteur de l’aviation. Dans le privé, les grands groupes indexent la rémunération sur la convention collective et prennent le niveau de diplôme en considération.
Un avitailleur disposant d’un permis poids lourd et d’un BTS peut obtenir un salaire mensuel fixe de 1 800 euros bruts.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’avitailleur est ouvert à un grand nombre, sans diplôme particulier.
Cependant, le permis poids lourd et le certificat ADR pour le transport de produits dangereux sont indispensables.
Le CAP/BEP conduite routière est en général apprécié des recruteurs. Des notions d’anglais sont également un avantage.