Secrétaire administratif
Descriptif du poste.
Un secrétaire administratif est spécialisé dans les tâches bureautiques au sein du secteur public.
Il a en charge la gestion du personnel, mais également la comptabilité, la rédaction de documents administratifs et doit savoir communiquer avec les employés.
Un secrétaire administratif peut avoir de nombreuses tâches à effectuer, très diverses et variées en fonction du lieu où celui-ci exerce. Les demandes de recrutement sont nombreuses dans ce secteur d’activité. Un métier où les évolutions sont nombreuses et où de nombreuses compétences sont demandées, mais qui reste très intéressant et riche en découvertes.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un/e secrétaire administratif/ve se situe entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Il varie en fonction de son niveau de formation, de son statut dans le public ou le privé, du type d’entreprise et de la complexité du poste.
Dans le domaine des salaires dans le public, le traitement indiciaire brut mensuel s’élève à un peu moins de 2 000 euros bruts par mois. Au moment du recrutement pour approcher les 3 000 euros mensuels en fin de carrière. Les 1 800 euros nets par mois mènent ce métier à un salaire médian de 26 000 euros par an.
La rémunération suit les indices des administratifs de catégorie B, qui, selon les relevés de la CFDT, débutent à 1 607 euros par mois. Dans le privé, il existe peu d’études précises récentes sur la rémunération, ce métier étant largement remplacé par les équipements informatiques.
DIPLOME/ FORMATION
En matière de formation, le secrétaire administratif est avant tout un fonctionnaire de la fonction public de catégorie B.
Les recrutements s’effectuent seulement sur concours et sont ouverts à tous les titulaires du baccalauréat ou d’un équivalent.
Il est possible de se préparer au concours grâce à des formations par distance comme le CNED.