Responsable administratif
Descriptif du poste.
Le responsable administratif joue un rôle clé dans toute entreprise ou administration puisqu’il impulse et coordonne l’ensemble des missions administratives de sa structure.
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut également être force de proposition auprès de la Direction sur les aspects financiers.
Son intitulé de poste est alors celui de responsable administratif et financier (RAF) ou directeur administratif et financier (DAF). Dans une PME, il peut également assurer les missions de ressources humaines. On parle alors de responsable administratif RH.
SALAIRE

Selon les données statistiques de l’Apec, le salaire d’un responsable administratif est en moyenne de 47500 euros bruts par an, soit un salaire mensuel de près de 4000 euros bruts.
Les débutants ont une rémunération brute d’environ 3000 euros par mois. Le salaire d’un responsable administratif va dépendre de son expérience, de la taille de l’entreprise et de sa situation géographique. Par exemple, un directeur administratif et financier (DAF) peut prétendre à une rémunération plus élevée dans un grand groupe.
Le revenu moyen constaté dans les offres d’emploi de l’Apec pour un DAF est de 63000 euros bruts par an, soit un salaire de 5250 euros bruts par mois. Dans la fonction publique, la rémunération en début de carrière est d’environ 2550 euros par mois (directeur des services – catégorie A).
En fin de carrière, le fonctionnaire directeur des services peut prétendre à un revenu de 4750 euros mensuels.
DIPLOME/ FORMATION
Il est possible de devenir responsable administratif avec un bac + 3 en comptabilité, gestion, audit après plusieurs années au sein d’un service administratif. Les postes visés seront dans des entreprises de type PME.
Pour des postes dans la Fonction publique (cadre de catégorie A) et dans les entreprises de taille plus importantes, un bac + 5 est attendu, avec des stages significatifs dans le domaine de la gestion ou de l’administration.