Président du Conseil d’Administration
Descriptif du poste.
S.A.R.L., SA, associations, copropriétés d’un immeuble et bien d’autres institutions sont composés de membres. Ces membres élisent tous les deux ans un conseil d’administration qui à son tour choisit un Président ou une Présidente.
C’est un statut (devant respecter le droit national) qui fixe à la fois le fonctionnement et l’organisation du conseil d’administration et le rôle de son président. Le Président du Conseil d’Administration est élu pour deux ans renouvelables. Il est souvent choisi en raison de ses connaissances et de son investissement dans le groupement. Dans les entreprises une connaissance plus poussée peut être demandée (diplômes par exemple).
Le Président a pour mission de faire appliquer les statuts, de veiller au respect des diverses stratégies proposées par les membres et d’orienter les différentes actions. Il est responsable juridiquement du groupement, il doit suivre le budget et a la signature sur le compte bancaire, il rédige les procès-verbaux, prépare les réunions mensuelles du conseil d’administration ainsi que les assemblées.
SALAIRE

La rémunération d’un président de conseil d’administration s’élève à plus de 600 000 euros par an pour une entreprise cotée au CAC 40. Les dirigeants des entreprises du SBF 120 reçoivent la moitié de ce salaire. Ces éléments, obligatoirement rendus publics, peuvent être complétés par divers avantages.
Selon l’étude 2020 du cabinet Spencer Stuart, un président directeur général d’une entreprise française cotée au CAC 40 perçoit 619 838 euros en moyenne, soit 52 000 euros mensuels bruts. Si l’entreprise est cotée au SBF 120, son salaire s’établit en moyenne à 341 920 euros, soit 28 500 euros mensuels bruts.
Ces dirigeants peuvent recevoir une indemnité si leur mission est temporaire, qui s’élève approximativement à leur salaire annuel. Les rémunérations variables jouent également un rôle important. La rémunération variable annuelle d’une entreprise du CAC40 peut atteindre 700 000 euros, en fonction des résultats.
DIPLOME/ FORMATION
Aucune formation n’est vraiment nécessaire pour être Président du Conseil d’Administration dans de nombreux groupements notamment pour les associations, les copropriétés…
Une connaissance de l’institution est seulement indispensable. Cependant quelques acquis juridiques, comptables et un bon rédactionnel sont recommandés.
Concernant les entreprises, le Président du Conseil d’Administration peut-être choisi aussi bien s’il est autodidacte que titulaire d’un diplôme des grandes écoles commerciales.