Documentaliste
Descriptif du poste.
Pour la collecte de l’information utile à son employeur, le documentaliste se doit d’assurer une veille active sur les médias (Internet, presse écrite, base de données, etc.) afin de sélectionner et acquérir les éléments pertinents.
Passé ce premier travail de veille et d’analyse, le documentaliste indexe l’information avant de la stocker : base de données, archivage papier…
Il peut être amené à concevoir, développer, ou améliorer l’accès à l’information.
Enfin et surtout, le documentaliste doit être en mesure de redistribuer l’information en répondant rapidement aux demandes des utilisateurs, et peut former ces derniers sur les méthodologies de recherche. Qu’il travaille pour une administration publique ou une entreprise privée, le documentaliste a pour mission :
– de recenser l’information,
– de la stocker au sein d’un fonds de données documentaire,
– d’en faciliter l’accès et la diffusion.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un documentaliste débutant est d’environ 1 700 euros brut, par mois et pour un temps complet. Il peut atteindre environ 3 900 euros bruts, après plusieurs années d’expérience.
La rémunération reste variable et peut augmenter grâce à une spécialisation. C’est le cas du documentaliste juridique qui nécessite un diplôme spécifique. Ce spécialiste peut toucher en moyenne entre 28 000 et 45 000 euros brut, par an tout au long de sa carrière (soit environ entre 1 800 et 3 700 euros brut).
De plus, les primes, les indemnités et les compléments perçus (13 ou 14eme mois, prise en charge des transports, heures supplémentaires…) peuvent faire augmenter la rémunération finale.
La rémunération dans le privé peut plus facilement être négociable, contrairement à la fonction publique qui possède une grille salariale, en fonction du niveau de diplôme et de l’expérience du documentaliste.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs formations (à partir de Bac +2) permettent l’accès au métier de documentaliste : Bac +2 .
Le métier de documentaliste peut se pratiquer dès l’obtention du DUT Information-Communication option « Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations » (DUT Infocom GIDO, Niveau III, Bac +2).
Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) » métiers des bibliothèques et de la documentation » (hors Ile de France) est quant à lui tourné vers les métiers des bibliothèques et de la documentation et assure une préparation aux concours organisés à Bac + 2 dans ces secteurs. Bac +3 : Licence Professionnelle Documentation.
Plusieurs spécialités sont proposées en université. Bac +5 : Master Pro Documentation et Information. Master « sciences de l’information et des bibliothèques » (SIB) à l’ENSSIB. Diplôme de chef de projet en ingénierie documentaire de l’INTD.