Les missions d’un assistant import-export sont les suivantes :
Vous assurez en français et en anglais l’ensemble des opérations administratives et logistiques à l’international, de la commande jusqu’à la livraison et au paiement.
Vous exercez dans des entreprises en relation commerciale avec l’étranger.
Vous assurez l’interface avec les services internes à l’entreprise et les partenaires extérieurs, et coordonnez leurs actions.
Vous participez à des salons ou des opérations commerciales et vous pouvez vous déplacer ponctuellement à l’étranger.
SALAIRE
Pour le métier d’assistant import-export, la fourchette de salaire pour un débutant se situe entre 24 000 euros et 30 000 euros bruts, par an (soit entre 2 000 euros et 2 500 euros bruts par mois).
Pour un assistant confirmé, le salaire touché peut aller, au minimum à 35 000 euros bruts par an. Selon le cabinet de recrutement Soghaan, l’évolution des salaires est peu élevée en début de carrière (moins de 8 ans d’expérience).
On l’explique par le fait que l’assistant peut changer de poste et sortir de son statut d’assistanat (en devenant responsable et encadrer une équipe).
Ainsi, un assistant ou un gestionnaire import-export touche, en moyenne, 3 000 euros bruts par an au cours de sa carrière (entre 3 et 8 ans en fonction).
DIPLOME/ FORMATION
Un assistant import–export a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur en commerce international ou bien un DUT Gestion Logistique et Transport (bac +2) Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en commerce international.