Assistant administratif
Descriptif du poste.
L’Assistant administratif occupe un poste important au sein de l’entreprise. Il peut d’ailleurs exercer dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
Loin du cliché de longues heures passées à classer ou à archiver, la polyvalence constitue le maître mot de ce métier qui présente plusieurs facettes.
Le secrétariat, le suivi des commandes ou des offres commerciales, l’accueil du public, la comptabilité et même la gestion du personnel sont autant de domaines d’action. Il faut savoir être performant et respecter les règles. Sens du relationnel, rigueur et organisation sont également au programme de ce travail très complet.
SALAIRE

Pour un assistant administratif, le salaire moyen annuel se situe entre 1 500 euros bruts (soit le SMIC) et 2 000 euros bruts, par mois. Avec les années d’expérience, l’assistant administratif peut toucher jusqu’à 2 500 euros bruts.
Le salaire reste variable en fonction de nombreux critères comme l’entreprise, le secteur d’activité et la spécialisation. En effet, l’assistant administratif peut voir son salaire augmenter grâce à une spécialisation acquise avec les années d’expérience ou grâce à un diplôme.
C’est ce que montre le cabinet de recrutement anglais Michael Page dans son Étude de rémunérations 2021. Alors qu’un assistant administratif classique commence avec un salaire annuel entre 20 000 et 22 000 euros bruts, un assistant bilingue peut toucher entre 23 000 et 25 000 euros bruts en début de carrière.
Avec une spécialisation en droit, un assistant juridique touche quant à lui entre 28 000 et 32 000 euros bruts par an, contre 24 000 à 28 000 euros bruts pour un assistant comptable.
DIPLOME/ FORMATION
Le niveau Bac complété par une première expérience peut parfois suffire dans le privé. En revanche, il est plus aisé de trouver un poste en étant titulaire d’un BTS secrétariat, gestion ou même commerce.
En ce qui concerne la fonction publique, le recrutement se fait généralement par concours. Un BEP, CAP ou Brevet des collèges suffit alors pour se présenter au concours de catégorie C.