Analyste des ventes

Descriptif du poste.

 
Un analyste des ventes ou business analytics, ou encore Sales Analyst, voit son métier classé dans la Stratégie Commerciale, le Marketing et la Supervision des Ventes.
 
 Son rôle : collecter les données brutes des ventes, les analyser, éditer des rapports accompagnés de graphiques, et réaliser des préconisations pour les services Force de Vente ou la direction stratégique.
 
Il est également responsable de fixer les objectifs de vente.
Par conséquent, il mesure l’écart entre les prévisions et les ventes réalisées, et assure une mission de conseil et de correction pour que l’entreprise atteigne les résultats souhaités. 
 
Ce métier, extrêmement bien considéré, se réalise généralement dans une grande entreprise, dans le secteur de la Banque, des Assurances ou dans de grandes chaînes de commerce. Les opportunités d’emploi à l’étranger rendent la maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, indispensable. 
Pour voir sa carrière évoluer vers des postes de plus en plus intéressants et à responsabilité.

SALAIRE

analyste des vente

Un analyste des ventes touche entre 25 000 euros et 70 000 euros net par an, entre le début de sa carrière au sortir de sa formation, et sa fin de carrière. Le salaire médian en France peut donc s’estimer entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. 

L’analyse des ventes occupe un poste de cadre, plutôt bien rémunéré. En effet, le salaire moyen en France est estimé à plus de 3 000 euros bruts par mois. Soit à un salaire net supérieur à 2 300 euros par mois. 

On peut distinguer trois paliers d’augmentation du salaire brut d’un analyste des ventes au fil de leur carrière. Tandis qu’un jeune diplômé est payé généralement en dessous de 35 000 euros bruts par an. Un jeune cadre avec 3 ans d’expérience dépasser les 40 000 euros annuels bruts. 

Les salaires supérieurs à 45 000 voire 50 000 euros concernent uniquement les cadres confirmés qui affichent au moins 10 ans de pratique, et peuvent largement dépasser le salaire moyen actuel du métier d’analyste des ventes.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir analyste des ventes ou business analytics, il est recommandé de suivre une formation en école de commerce, de management ou d’ingénieur.

 La voie universitaire par un cursus orienté marketing ou statistique peut également être envisagée pour ce métier. 

Cependant, une expérience professionnelle significative sera généralement indispensable si la formation initiale n’inclut pas de cours théoriques et pratiques sur la vente. 

Enfin, des études en comptabilité peuvent donner un premier bagage solide pour assumer par la suite la fonction d’analyste des ventes.

 

POSTULER

CONTACT

Retour en haut