Responsable Achats
Pour commencer avec un contexte économique plutôt compliqué actuellement, les entreprises portent de plus en plus d’attention à la gestion de leurs approvisionnements. Aucun stock ne doit « dormir », il ne doit y avoir ni trop d’approvisionnements et de stocks, ni pas assez.
Le rôle de l’acheteur ou responsable des achats est donc de permettre cet équilibre bien compliqué à obtenir. Diverses missions incombent à ce maillon important de la chaîne logistique d’une entreprise.
Trouver le ou les bons fournisseurs avec qui nouer une relation commerciale durable.
Négocier les meilleurs tarifs et les meilleurs délais de livraison, et d’autres tâches encore en lien avec l’approvisionnement de l’entreprise.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un responsable achat tourne autour de 60 000 et 70 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à un salaire mensuel de 5 000 à 5 800 euros bruts.
Pour un responsable achat confirmé, le salaire peut aller au minimum à 80 000 euros bruts. Le salaire d’un expert varie énormément en fonction du secteur d’activité du responsable et de son employeur (privé ou public).
Selon l’Étude de rémunération nationale 2020 du cabinet de recrutement Hays, un responsable junior gagne entre 55 000 et 60 000 euros bruts (0 à 3 ans).
Il augmente avec les années d’expérience pour atteindre entre 75 000 et 85 000 euros bruts, au-delà de 8 ans en poste. Dans le cas du secteur industriel, le salaire d’un responsable achat matières premières junior commence plus bas : entre 50 000 et 60 000 euros bruts par an.
Mais après 8 ans en poste, le responsable achat en matières premières peut espérer toucher 80 000 euros bruts par an, soit près de 6 600 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Pour accéder au poste de responsable des achats, un baccalauréat est au minimum requis. (BAC professionnel orienté commerce ou vente, ou bien BAC général). Ensuite, il est nécessaire que la poursuite d’études soit largement orientée vers le commerce, et les achats.
Pour cela, deux parcours sont généralement suivis : à un niveau Bac +3, après une licence professionnelle. Où de nombreuses spécialités bien différentes mais relatives au poste de responsables des achats, sont proposées (achat et commercialisation des produits industriels à l’international, acheteur industriel ou bien spécialité achats directement).
Pour finir un niveau Bac +5, après une formation en école supérieure de commerce où vous sera délivré un Master avec une spécialité achats.