Assistant achat

Descriptif du poste

La mission essentielle de l’Assistant achats est d’apporter son aide aux équipes d’acheteurs du département achats d’une entreprise. 

 

Ses interventions, en lien étroit avec les équipes d’acheteurs, se répartissent en trois domaines : l’organisation des procédures d’achats ; le suivi des fournisseurs ; la régie administrative et logistique des achats. Pour préparer les process achats. Il rédige les comptes rendus de réunions, participe à l’élaboration des cahiers des charges et des appels d’offres et il assure une veille sur le marché pour repérer les produits.

Il a également en charge la réalisation et la mise à jour des bases de données fournisseurs et produits. 

 

Dans le cadre du suivi des fournisseurs, il porte son attention sur les difficultés potentielles et discerne la nécessité d’agir ou non. Pour gérer l’aspect administratif et l’aspect logistique des achats. L’Assistant achats s’occupe des bons de commande et des livraisons, surveille les enchères et suit les évolutions des stocks. 

 

Il est également chargé de régler les litiges. Il assure la production des documents nécessaires aux acheteurs pour l’élaboration de leurs stratégies (tableaux de bord, analyse des performances).

SALAIRE

Acheteur d'espaces publicitaires

Le salaire annuel d’un assistant achat s’élève en moyenne entre 24 000 et 34 000 euros bruts, par an. Pour un assistant achat confirmé, il peut s’attendre à toucher près de 3 000 euros bruts par mois (environ 36 000 euros bruts par an). 

Selon l’Étude de rémunérations 2022 du cabinet de recrutement Soghaan, le salaire d’un débutant (0 à 2 ans d’expérience) se situe entre de 24 000 et 26 000 euros bruts, soit autour de 2 000 euros bruts par mois (environ 1 500 euros nets). 

Un assistant achat avec des missions supplémentaires et qui tient le rôle de gestionnaire peut voir son salaire augmenter dès sa sortie de l’école. En effet, le niveau d’étude va aussi jouer dans la rémunération. 

Le cabinet estime que le salaire junior d’un gestionnaire-assistant achat se situe entre 24 000 et 28 000 euros bruts, par an. Bien que le salaire augmente avec l’expérience, l’évolution reste peu importante, même après 15 ans, car il peut monter en compétences et devenir acheteur. Il devrait toucher environ 36 000 euros bruts par an, après 15 ans en poste.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier est accessible avec une formation en école de commerce ou une formation universitaire de niveau Bac + 3 ou + 4 avec la spécialisation Achats ou en gestion, management, économie.

Il est également possible de passer par une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée en activités d’entreprise.

POSTULER

Retour en haut