ACHETEUR
Descriptif du poste
L’acheteur est principalement présent dans l’industrie et dans la grande distribution.
Dans la grande distribution, il travaille la majorité du temps pour une centrale d’achat, qui regroupe les commandes des magasins de l’enseigne de la région.
Il peut être spécialisé dans un type de produits. Ses principales tâches : + Choisir les produits : son rôle est dans un premier temps de déterminer la quantité et le type de produits dont son entreprise a besoin. Dans le cas de la grande distribution, il travaillera avec les chefs des ventes pour choisir les produits qui se vendront le mieux.
Il doit veiller au rapport qualité/prix des produits qu’il choisit. Dans le cadre de l’industrie, son rôle est de trouver les produits dont son entreprise a besoin au meilleur prix tout en veillant à ce que la qualité soit au rendez-vous.
– Négocier les prix : l’acheteur est avant tout un négociateur. Il cherche à baisser les prix de ses fournisseurs, notamment en jouant sur les quantités. – Prospecter de nouveaux fournisseurs : toujours à la recherche de prix de plus en plus bas, il peut être amené à rencontrer de nouveaux fournisseurs afin d’obtenir des produits ou services de qualité égale à meilleur coût
SALAIRE

Le salaire d’un acheteur en France se situe entre 25 000 et 30 000 euros brut par an, pour un junior. Avec les années, le salaire annuel augmente pour atteindre 45 000 à 60 000 euros.
Par ailleurs, en fonction du secteur d’activité de l’acheteur, la rémunération est variable.
Les acheteurs en industrie, dans le retail ou pour un établissement public ont des grilles de salaires différents. Selon le cabinet de recrutement Hays, l’acheteur de matières premières peut débuter à 30 000-35 000 euros de salaire brut et toucher jusqu’à 65 000 euros brut par an, après 8 années d’expériences. La fourchette de salaire d’un acheteur en retail débutant est plus grande.
Il peut gagner entre 30 000 et 40 000 euros, après 3 ans sur le marché du travail et atteindre 65 000 euros par an pour un acheteur en retail confirmé.
DIPLOME/ FORMATION
Il est avant tout un bon négociateur. Il a une forte capacité de conviction et un sens relationnel développé. Sait se faire écouter et respecter. l’acheteur a une parfaite connaissance des produits et des services dont il a besoin. Il connaît le marché, ses prix, ses protagonistes et ses évolutions.
niveau bac + 3
- Bachelor d’écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles de vente)
- Licence professionnelle commerce et distribution
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: