Acheteur média

Descriptif du poste

L’acheteur média est aussi appelé acheteur d’espaces publicitaires, trader media ou encore media buyer.

Rattaché au directeur de clientèle, au directeur associé ou encore au directeur marketing selon les structures, il est le chef d’orchestre de la visibilité d’une marque.

 

Intégré à une entreprise ou travaillant dans une agence de communication pour plusieurs clients, son rôle est de sélectionner les bons canaux de diffusion qu’ils soient online (réseaux sociaux, plateforme de jeux en ligne, sites spécialisés) ou offline (TV, radio, presse) et de négocier les espaces pour les marques qu’il souhaite mettre en avant.

 

Il est donc expert des environnements publicitaires (web ou non) et connait parfaitement les marques pour lesquelles il travaille. La connaissance du ciblage, du positionnement et de l’objectif des marques qu’il représente lui permet d’optimiser au mieux leur visibilité.

 

Cela se traduit parfois par l’élaboration d’un plan média, soit la sélection des canaux publicitaires les plus adaptés et efficaces en fonction du budget dont il dispose.

 

Son rôle d’acheteur est donc crucial pour la bonne réussite d’une campagne publicitaire. Avec l’arrivée du web et de la publicité en ligne, le métier s’est considérablement spécialisé et demande une expertise poussée.

 

L’acheteur multimédia est un métier dont les activités peuvent varier en fonction de l’environnement dans lequel le professionnel travaille. En entreprise, il aura davantage un rôle de coordination et de commercial car il doit superviser un réseau d’agences médias ou de régies publicitaires clientes.

SALAIRE

Acheteur média

Il n’existe pas de grille de salaire bien définie mais on peut souligner certaines tendances.

Le salaire d’un jeune acheteur multimedia commence en général autour des 20 000 à 30 000 euros bruts les premières années après son diplôme. Soit un salaire mensuel brut situé approximativement entre 1600 et 2500 euros. Après quelques années d’expérience un jeune cadre peut ensuite espérer gagner entre 35 000 et 60 000 euros brut annuel. Soit un salaire net mensuel allant d’environ 2100 à 3750 euros.

Le salaire médian va dépendre de plusieurs critères : le nombre d’années d’expérience, le profil du professionnel, mais aussi le type de structure (start-up, PME, grand groupe, ou encore une agence web). On peut en moyenne tabler sur un salaire brut mensuel d’environ 40 000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

L’obtention d’un Bac général ou scientifique est tout d’abord nécessaire. Par la suite il est possible d’emprunter différentes voies de Bac+2 à Bac+5 avec de nombreux parcours.

POSTULER

Retour en haut