Acheteur international

L’acheteur international procède à la sélection et à l’achat de biens ou de services à l’étranger pour une entreprise ou une administration publique en cherchant à optimiser le rapport coût/qualité. Dans le cadre de la stratégie d’achat définie par sa hiérarchie, il prospecte dans une ou plusieurs zones géographiques l’offre proposée par les fournisseurs.

 

Après avoir analysé les caractéristiques du marché, il élabore des appels d’offre et étudie les propositions commerciales. Il négocie ensuite les volumes, quantités et prix des achats en tenant compte des contraintes de coût, de qualité et de quantité. Il doit également veiller aux contraintes d’acheminement des produits, tant du point de vue des délais que des réglementations douanières.

 

En collaboration avec les services juridiques, il rédige et procède à la signature des contrats d’achats et veille ensuite à leur bonne exécution. Son métier impose des déplacements fréquents, afin de se rendre sur des salons professionnels ou de rencontrer de nouveaux fournisseurs. Il peut également avoir à procéder à des visites auprès des sites de production des fournisseurs partenaires, afin d’assurer le suivi de la relation commerciale et de vérifier le respect des normes sociales et environnementales de fabrication.

SALAIRE

acheteur-international

Le salaire annuel brut d’un acheteur international en début de carrière se situe entre 33 000 et 43 000 euros brut (soit entre 2750 et 3 583 euros brut par mois) selon l’étude de rémunération PageGroup 2021.

Un acheteur confirmé (entre 5 ans et 15 ans d’expérience) peut espérer toucher une rémunération dans une fourchette allant de 40 000 à 95 000 euros brut par an (soit entre 3 333 et 7 916 euros brut par mois). Le niveau de salaire d’un acheteur international est néanmoins susceptible de varier selon son secteur d’activité et le type d’achats de produits ou d’offres de services dont il a la charge.

Un acheteur produits industriel/matières premières junior aura ainsi accès à une rémunération située entre 36 000 et 42 000 euros brut par an (soit entre 3 000 et 3 500 euros brut par mois), un acheteur IT & Télécom junior à une rémunération située entre 37 000 et 43 000 euros brut par an (soit entre 3 083 et 3 583 euros brut par mois) et un acheteur travaux junior à une rémunération située entre 35 000 et 40 000 euros brut par an (soit entre 2 916 et 3 333 euros brut par mois).

DIPLOME/ FORMATION

Si le métier d’acheteur international est accessible avec une formation à bac+3, le niveau de recrutement a tendance à s’orienter vers des candidats ayant un niveau de formation bac+5.

 

Les cursus d’école de commerce avec une spécialisation en achat sont particulièrement appréciés des employeurs. Après un bac, de préférence avec une dominante en sciences et en gestion, on pourra s’orienter vers un cursus d’études post bac de type bachelor d’école de commerce ou bachelor universitaire de technologie ou un BTS en commerce international.

 

Les diplômes de niveau bac+5 sont accessibles après une formation de licence pour les masters universitaires ou après un bachelor ou une classe prépa pour les écoles de commerce et de management.

 

Il est également possible de préparer une formation de niveau bac+5 dans le domaine d’activité visé, par exemple un diplôme d’ingénieur (dans le domaine des technologies, des matériaux, de la chimie…) complété par une spécialisation dans les achats.

Ces formations peuvent être effectuées dans le cadre de l’alternance.

POSTULER

Retour en haut