Qu’est-ce qu’un workshop et comment l'organiser ?
Un workshop, c’est quoi ? Définition.
Pour les amoureux de la langue française, le mot workshop peut se traduire par atelier collaboratif. Une variante de la réunion de groupe, à la différence près que tout le monde participe activement. Dans le cadre d’un workshop, le sujet est défini à l’avance par les organisateurs, tout comme l’objectif : construire une réflexion, trouver une idée, partager un savoir particulier, etc. Ce genre d’évènement est organisé par des entreprises pour les salariés des différents pôles ou par de grandes organisations.
Progressivement et de plus en plus, les établissements d’enseignement supérieur s’emparent du concept. Vous trouverez notamment de nombreux workshops dans les écoles nationales d’art ou les écoles d’architecture par exemple. Elles abritent des formations créatives, où le partage de connaissances est important pour construire des projets.
Qui participe au workshop ?
L’audience dans un workshop est large ou ciblée, tout dépend du contexte du workshop. Les participants sont souvent invités, soit par l’entreprise, soit par un formateur, à se mobiliser pour discuter et poser des points clefs autour d’une problématique, d’un développement futur ou d’une stratégie à bâtir. La ligne de conduite d’un workshop est créative et doit ouvrir les portes de la réflexion pour tous les participants.
Les workshop se déclinent tout autant dans l’entreprise que dans des institutions publiques ou encore des organismes de formation ou des associations. Le lieu du workshop est possible partout où on le sollicite.
La restitution du workshop est aussi importante que son organisation. En effet, il faut s’assurer en amont que chaque participant, quel qu’il soit, s’impliquera dans l’échange et que tout ce qui aura été exprimé sera restitué, soit précisément, soit dans les grandes lignes, dans un compte-rendu que chacun pourra consulter par la suite. Les divergences d’opinion sur un sujet ou une problématique sont très intéressantes, les recueillir permet souvent de capter des freins potentiels qui nécessitent toute l’attention pour que le projet en question puisse réussir.
Combien de temps dure un workshop?
Généralement le workshop dure une journée. Certains sont plus longs et durent deux ou trois jours, d’autres sont plus courts et ne s’étalent que sur quelques heures.
Le format d’une journée est idéal. Généralement, le matin est consacré à l’exposition par les spécialistes de leurs recherches sur le sujet et l’après-midi à une réflexion qui implique tout le monde. Souvent, un workshop se divise en plusieurs parties : une partie théorique, une partie pratique et parfois une partie de découverte (le travail d’un artiste par exemple).

Les objectifs visés par le workshop :
Impliquer tous les membres de L’équipe.
Partages d’expériences de spécialistes.
Construire un nouveau projet.
Monter de nouvelles stratégies.
Résoudre un problème spécifique
Prendre une décision collective
Durée :
Un jour – 7h. Une partie théorique et une partie pratique.
Les étapes du Workshop :
Définir les objectifs à atteindre.
Sélection du lieu d’organisation.
Sélection de l’activité
Définir le nombre de participants
Public :
Entreprises : des équipes à partir de dix personnes.
Ecoles : des équipes pédagogiques, étudiants à partir de dix personnes.
Méthode :
Sport et exercices de créativité.
Partages d’expériences.
Lieu:
Selon l’activité choisie par le client.
Partager l'article
postuler
CONTACTEZ NOUS: