La cooptation : une méthode de recrutement gagnante en 2023 !
La cooptation
En cette année 2023, les entreprises font face à une concurrence féroce pour attirer les meilleurs talents. Les méthodes traditionnelles de recrutement telles que les offres d’emploi en ligne et les cabinets de recrutement peuvent être coûteuses et chronophages, sans garantie de trouver le candidat idéal pour le poste à pourvoir. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers la cooptation, une méthode de recrutement qui a fait ses preuves.
La cooptation, également appelée recommandation, consiste à recruter de nouveaux employés en faisant appel aux contacts existants de l’entreprise. Les employés recommandent des personnes qu’ils connaissent personnellement et qui, selon eux, seraient idéales pour le poste à pourvoir. Si la personne recommandée est embauchée, l’employé qui l’a recommandée reçoit souvent une prime.
Le recrutement collaboratif: à quoi ça sert ?
La cooptation est une méthode de recrutement permettant aux entreprises de trouver de nouveaux candidats via le réseau des collaborateurs de la société. En d’autres termes, les salariés de l’entreprise ont la possibilité de recommander une personne proche d’eux, pour un poste précis. La cooptation permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans le recrutement et au choix de leur nouveau collaborateur. Enfin, la cooptation peut aussi prendre le nom de recrutement participatif !
La cooptation va concerner trois acteurs de l’entreprise :
- Les collaborateurs, ils vont mettre en relation leur réseau afin de chercher le profil idéal pour le poste ouvert à la cooptation. La personne qu’ils vont recommander peut autant être une personne très proche comme un membre de leur famille, ou une connaissance. Ils sont désignés par le terme Coopteur.
- Le candidat recommandé est la personne dont la candidature va être poussée par le coopteur. On parle de Coopté !
- Les RH, ils vont mettre en place la politique de cooptation, et vont communiquer les offres à l’ensemble des salariés de la société.
Les différentes formes de cooptation
La cooptation interne : La diffusion d’offre d’emploi va se faire au sein des collaborateurs grâce à une communication interne. Par la suite, ils vont partager à leur réseau l’annonce avec les modalités pour postuler. Cette méthode va permettre d’impliquer les collaborateurs dans la recherche de nouveaux salariés. La personne qui va diffuser l’offre (le coopteur) engage sa réputation personnelle en recommandant une de ses relations, améliorant généralement la qualité des candidatures reçues par ce canal.
La cooptation externe : Elle intervient lorsque les collaborateurs de l’entreprise ne peuvent pas exploiter leur réseau. Ce sont des personnes extérieures à l’entreprise qui vont diffuser l’offre. Par exemple, un proche de l’un de vos collaborateurs partage l’offre d’emploi à son cercle privé ou professionnel. On parle alors de cooptation externe.

Mettre en place une politique de cooptation
Il est important d’établir un processus de mise en place et de proposer un espace dédié pour les offres d’emploi ouvertes au recrutement participatif.
- Définir le poste ciblé ouvert à la cooptation
Tous les postes n’ont pas un intérêt d’être ouverts à la cooptation. Par exemple, les offres de stage, d’intérim ou certains CDD n’ont pas forcément besoin d’êtres ouvertes à ce type de recrutement. En revanche, des postes en CDI, sur des missions stratégiques et demandant une grande confiance dans le collaborateur sont parfaits pour la cooptation.
- Choisir la politique de rémunération
Pour récompenser les collaborateurs, certaines entreprises mettent en place une politique de rémunération liée à la cooptation. Si un collaborateur recommande un candidat et que celui-ci est embauché, alors le « coopteur » reçoit une prime d’un certain montant pour le remercier de son investissement. C’est un excellent moyen de motiver les salariés à coopter !
- Utiliser une plateforme (ou un moyen de traiter les candidatures)
Pour simplifier le processus, il est recommandé de créer ou d’utiliser une plateforme dédiée, permettant aux salariés de proposer facilement de nouveaux talents pour qu’ils puissent proposer des candidats pour votre entreprise.
Vos candidats auront accès aux différentes offres ouvertes à la cooptation. Ils pourront proposer des profils en quelques clics ! Le logiciel de recrutement Softy vous permet, depuis votre site carrière, d’avoir accès à une page dédiée à la cooptation, cette solution apporte un outil efficace et simple d’utilisation pour les futurs coopteurs.
- Bien communiquer auprès de ses collaborateurs !
La communication joue un rôle décisif dans l’utilisation de la cooptation au sein de son entreprise. Mail, communication intranet, affichages, … Chaque salarié doit être au courant de ce processus pour booster les propositions. Cette communication doit être régulière pour vos collaborateurs !
Pourquoi utiliser le recrutement collaboratif ?
- En moyenne, la cooptation réduit de 90% le temps de recrutement…
Ne pas passer par les jobboards et avoir des profils en adéquation avec votre offre vous fait gagner un temps fou dans votre processus de recrutement !
- Elle augmente la qualité des candidatures de 60 % !
Moins de candidats, mais des candidats qui correspondent mieux à vos offres ! La cooptation vous permet de perdre moins de temps dans le traitement de vos candidatures. Vous pourrez enfin obtenir le profil idéal !
- Les entreprises qui ont une stratégie d’expérience collaborateur ont 5 fois plus de chance de retenir leurs collaborateurs
La cooptation est un excellent moyen d’immiscer vos collaborateurs dans le rôle stratégique de votre entreprise. Ils s’investissent dans le processus de recrutement, ils vont se sentir beaucoup plus intégrés dans l’entreprise. La politique de rémunération est un excellent moyen de les récompenser.
- 37% des cadres sont recrutés par cooptation
1 cadre sur 3 est recruté grâce à la cooptation et c’est plutôt logique ! Le recrutement collaboratif est totalement adapté pour les offres d’emploi qui demandent des profils très qualifiés. Ce sont des offres qui sont moins récurrentes, mais ce sont des processus de recrutement plus long et beaucoup plus onéreux. La cooptation permet de réduire tout cela.
Mettre en place la cooptation au sein de son entreprise n’est pas chose simple ! C’est pour cela que certaines entreprises se font accompagner par des experts en recrutement comme Soghaan
Partager l'article
postuler
CONTACTEZ NOUS: