Recrutement 2023: Quand les candidats recrutent leur entreprise

Une tendance inversée : quand les candidats recrutent leur entreprise 

 

Les candidats font preuve d’exigences nouvelles face à leurs employeurs  potentiels. Selon l’INSEE, l’emploi salarié a augmenté de 0,4% au second trimestre 2022 et dans la continuité, le taux de chômage est resté stable (voire en légère  baisse). Pourtant, selon une étude Pôle Emploi récente, 58% des entreprises considèrent qu’il leur est difficile de recruter.Les conditions de travail ou le déficit d’image font partie des raisons invoquées. Cette situation de quasi plein-emploi laisse la possibilité aux candidats (notamment les cadres et les plus diplômés), de prendre la main et d’inverser la tendance. Du côté de l’entreprise, travailler son image de marque et l’assortir de partis pris concrets constituent des leviers incontournables pour attirer à soi de nouveaux talents.

 

Travailler sa réputation

Avant de postuler, les demandeurs d’emploi enquêtent sur la réputation d’une entreprise. Les entrepreneurs commencent donc à voir l’importance de maintenir ou d’améliorer leur image de marque. Comme avec les clients, les candidats potentiels voudront s’associer avec une entreprise respectée dans son secteur d’activité.

Se servir d’une base de données

Avec cette tendance, la planification et la prise de décision sont basées sur des données obtenues grâce à la technologie des ressources humaines comme les logiciels de recrutement ATS et les plateformes de marketing de recrutement. Cela permet de révéler des informations importantes sur les parties de votre stratégie qui fonctionnent bien et celles qui doivent être améliorées.

Utiliser l’Intelligence Artificielle (IA)

Les programmes d’IA pour le recrutement seront étendus en 2023, en changeant l’ensemble du processus de ressources humaines. L’IA dans le recrutement continue de se développer, offrant une variété d’outils de recrutement utiles, y compris la recherche, la récupération et la correspondance de candidats automatisés.

Créer des groupes de talents

La création d’une base de données de groupes de talents permet aux recruteurs et aux gestionnaires des ressources humaines d’accéder facilement à des candidats qualifiés et talentueux. En outre, il est primordial que les zones de recrutement travaillent en permanence pour éviter la rotation du personnel et renforcer la rétention des talents. 

Recrutement 2023: Quand les candidats recrutent leur entreprise

Recruter grâce aux compétences transférables et à l’upskilling

Il est de plus en plus difficile de trouver des personnes qualifiées. En réponse à ce problème, les recruteurs ont commencé à regarder plus loin, ce qui a abouti à un recrutement basé sur des compétences transférables, plutôt que de chercher une expérience de travail antérieure. Cela comprend la résolution de problèmes, l’adaptabilité, la communication, la créativité, l’éducation financière et plus encore. Le soutien vise à encourager l’upskilling, qui est le processus d’apprentissage et de renforcement des compétences qui aident les collaborateurs à devenir plus compétitifs dans leur domaine.

Opter pour l’e-recrutement

Également connu sous le nom de recrutement en ligne, cette tendance se réfère à l’utilisation du Web, des logiciels et d’autres technologies pour attirer, évaluer et recruter des candidats appropriés. Au fur et à mesure que la technologie progresse, le processus de recrutement devient plus simple et plus efficace. La méthode inclut les réseaux sociaux et l’utilisation de logiciels.

Passer au recrutement collaboratif

Inclure toute votre équipe dans le processus de recrutement pourrait vous aider à créer un groupe substantiel de candidats qualifiés plus productifs et fidèles à l’entreprise. Cette nouvelle tendance a attiré l’attention de nombreuses entreprises, ce qui s’est traduit par une augmentation des programmes de référence des employés.

Faire du recrutement à distance

Effectuer le processus de recrutement à distance est plus pratique non seulement pour les candidats, mais aussi pour le recruteur car il peut pourvoir un poste plus rapidement. En 2023, il sera essentiel pour les entreprises d’avoir des outils technologiques pour faciliter et améliorer la phase de recrutement.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

postuler

Cabinet de recrutement gestion de carrière.

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT

Retour en haut