Lettre de motivation de stage : conseils pour réussir
Conseils pour réussir sa lettre de motivation pour un stage
Si vous êtes à la recherche d’un stage et que vous ne savez pas comment construire votre lettre de motivation, vous êtes au bon endroit.
Il est important de montrer sa motivation à travers cette lettre car ce sera votre premier contact avec l’entreprise pour laquelle vous postulez et l’employeur se fera une idée du genre de personne que vous êtes avec cette lettre.
Il ne faut donc pas négliger cette étape de votre recherche de stage, comme si vous cherchiez un emploi.
Si vous voulez réussir votre lettre de motivation, il vous faudra suivre ces quelques conseils.
La lettre doit faire une seule page tout en montrant que le secteur d’activité de l’entreprise et les missions que le poste propose sont en accord avec vos compétences et vos objectifs. La lettre doit être personnalisée afin de faire mouche auprès de votre recruteur et vous devrez aussi y montrer votre enthousiasme. N’oubliez pas d’être clair et de mentionner les informations pratiques. Enfin, une relecture de votre part est importante afin d’éviter les fautes d’orthographe mais également d’une personne extérieure qui pourra vous apporter un avis objectif.
1. Une seule page
Une lettre de motivation de stage doit être rapide, claire et précise alors on affiche clairement ses objectifs, sans passer par quatre chemins. Exprimez votre motivation tout en restant focalisé sur le contenu du stage. Il n’est pas nécessaire d’apporter énormément de détails pour masquer votre manque d’expérience car cela pourrait noyer le recruteur dans un trop plein d’informations. Ces derniers savent qu’en recrutant des stagiaires, ils s’exposent à des personnes avec peu d’expérience, donc cela pourrait être contreproductif.
De plus, les employeurs ont souvent beaucoup de candidatures et ils ou elles lisent les lettres assez rapidement : ils ou elles doivent être capable de cerner votre motivation en quelques secondes.
2. Adéquation entre l’entreprise et vos objectifs
Il est important de vous renseigner sur le secteur d’activité de l’entreprise et de le mentionner dans votre lettre de motivation. Ainsi, l’employeur saura que vous êtes réellement intéressé(e)s par son entreprise et pas par une autre.
De plus, il est nécessaire d’évoquer les différentes missions que vous serez amené(e)s à faire en tant que stagiaire et de démontrer pourquoi vous pourrez les accomplir grâce à vos compétences et votre savoir-faire. Toutes ces recherches montreront à votre futur employeur que vous êtes motivé(e)s pour cette expérience en tant que stagiaire.
3. Montrer sa personnalité pour être recruté(e)
Oui, être unique est une qualité et encore plus si vous montrez que l’entreprise est unique pour vous. Vous postulez sûrement pour plusieurs entreprises (ce qui est plutôt recommandé), mais vous devez faire comprendre à votre employeur que vous êtes intéressé(e)s par cette entreprise en particulier et lui expliquer pourquoi elle vous intéresse.
Parlez de ce que le stage vous apportera dans votre parcours, en quoi il sera bénéfique. N’hésitez-pas à montrer que vous serez un plus pour leur entreprise en parlant de vos qualités et de vos compétences.

4. Souriez, vous êtes filmé(e)s (ou presque)
Vous rédigez une lettre de motivation. Il faut donc montrer votre motivation, votre volonté d’obtenir le stage et pour cela il faut faire preuve d’enthousiasme. C’est très important pour les recruteurs de voir que vous êtes dynamiques et motivé(e)s pour cette expérience. Montrez alors que vous êtes intéressé(e)s par l’entreprise, par ce qu’elle propose et notamment par les missions que vous serez amené(e)s à entreprendre. Montrez que vous êtes un futur bon élément de l’organisme qui est là pour apprendre et acquérir un savoir-faire.
Alors, on n’oublie pas la motivation !
5. Ne pas oublier les informations pratiques
Au début de votre lettre de motivation, présentez-vous ainsi que votre formation afin que le recruteur se fasse une idée des compétences que vous avez pu acquérir et si vous êtes une personne rigoureuse ou non. Décrivez aussi en quoi le stage serait un bon complément pratique de ce que vous avez appris de manière théorique.
N’oubliez pas de mentionner les dates auxquelles vous serez disponibles et la durée idéale de votre stage.
6. Ah ! Les fautes d’orthographe…
Oui, ce sont des ennemis de certains mais si on ne les attaque jamais, nous n’avons aucune chance de les battre. Alors, on prend le temps de relire sa lettre à tête reposée et tranquillement. La grammaire et la syntaxe sont aussi des éléments importants de ta lettre de motivation, car ton employeur pourra se rendre compte de tes capacités rédactionnelles et de correction. Il est important d’admettre qu’on fait des erreurs mais surtout de savoir les corriger, dans tous les domaines. Dans certains métiers, les fautes d’orthographe sont rédhibitoires. (J’en ai peut-être fait moi-même malgré mes multiples relectures…)
Vous pouvez aussi faire lire votre lettre à un proche afin d’avoir un œil extérieur, ce qui pourra aussi vous permettre de prendre l’air…
Partager l'article
postuler
CONTACTEZ NOUS: