Les phrases à ne pas dire en entretien d’embauche

Dans de nombreuses situations, à cause de l’émotion ou du stress, il nous arrive de perdre nos moyens et d’utiliser des tournures de phrases peu adaptées aux situations que nous vivons. En entretien d’embauche, il est d’autant plus important de faire bien attention aux termes utilisés car une toute petite phrase maladroite pourrait vous empêcher de rejoindre l’entreprise de vos rêves ! 

“Qu’est-ce que vous faites comme activité exactement ?”

  

Cette phrase montre que le candidat n’a pas réellement pris le temps de préparer son entretien et qu’il n’est peut-être pas véritablement intéressé par le poste. L’activité principale de l’entreprise est un des éléments à ne pas négliger lors de la préparation deson entretien. Si vous êtes là, c’est que vous savez presque tout sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Toutefois, il est possible de tourner la phrase différemment en mettant en avant le fait que l’activité de l’entreprise est maîtrisé par le candidat.  

Dites alors, « j’ai vu que vous étiez spécialisé dans tel secteur, mais est-ce que vous pouvez m’expliquer qui sont vos clients ?« . Cette tournure de phrase permettra au recruteur de constater que vous vous êtes bien renseigné sur l’entreprise mais que vous souhaitez tout de même en savoir plus car vous vous projeter réellement. Cela montre également que vous avez un réel intérêt pour l’entreprise.  

 

“Quelle est l’enveloppe salariale exacte ?”  

 

Il est conseillé d’attendre le deuxième échange pour poser ce genre de question. Dans un premier temps, cela prouvera que le salaire n’est pas votre seule motivation. Et dans le cas où le recruteur montre de l’intérêt pour votre candidature, vous pouvez alors dire « pouvez-vous me présenter l’enveloppe globale proposée au niveau de la rémunération ?”, car oui ! Le salaire est un des éléments principaux lors d’une recherche d’emploi et celui-ci est pris en compte par les deux parties.  

 

“Quels sont vos horaires de travail ?” 

 

Pendant un premier entretien, il est trop tôt pour parler des horaires de travail. Il est évident que le sujet viendra naturellement pendant l’échange mais ne posez pas directement la question. Le recruteur doit sentir que le candidat a envie de s’investir et le fait de poser cette question trop tôt peut malheureusement freiner certains d’entre eux.   

Comment parler de ses défauts en entretien ?

“Je ne m’entendais plus avec mon ancien employeur.” 

 

Au cours de votre entretien, on va sûrement vous demander les raisons de départs de vos précédents postes. Si vous êtes partis à cause d’un conflit, il est important de ne pas répondre en chargeant l’entreprise, en rentrant dans les détails ou en étant très critique. En effet, votre prochain employeur pensera que vous ferez la même chose si ça ne se passe pas bien au sein de son entreprise. Il est donc important de ne pas dire de mal de son ancienne entreprise. À la place, vous pouvez seulement dire qu’il y’a eu un différend, et qu’après mûre réflexion et d’un commun accord, vous avez pris la décision de quitter l’entreprise.

 N’oubliez pas de positiver pour la suite, et montrez que vous êtes une personne qui sait rompre comme il le faut quand il est nécessaire de le faire. On ne peut pas plaire à tous les coups, il faut réussir à trouver l’équipe avec qui le feeling passera réciproquement. Ajoutez donc à vos arguments : « j’aspire à communiquer de façon fluide et constructive avec mon futur responsable et ma future équipe«  

 

“Je ne maîtrise pas l’anglais/ Je maîtrise peu ce type de logiciels.” 

 

Lorsqu’on vous demande vos compétences par exemple pour l’anglais ou pour certains logiciels, ne répondez juste pas que vous ne savez pas ou peu. Vous pourrez dire que ce n’est pas votre point fort, mais que l’une de vos qualités c’est d’aimer apprendre et évoluer, et que vous mettrez donc tout en œuvre pour vous former rapidement et sérieusement. N’hésitez surtout pas à mettre vos autres compétences en avant ! 

 

“Je veux apprendre telle compétence grâce à ce poste afin de créer ma propre société dans 2 ans” 

 

Ce type de phrase peut freiner lors d’un entretien d’embauche. En effet, un employeur ne va pas prendre le risque de recruter quelqu’un si celui-ci lui annonce son départ d’entrée ! Toutefois, on peut montrer son envie d’évoluer au sein de l’entreprise, tout en ayant des projets d’évolutions futures. Pour cela, dites plutôt “j’aspire à progresser constamment et à m’investir dans des projets motivants. Il est possible qu’à terme je crée une société”. Cela montre que vous voyez les choses en grand et que vous avez une soif d’apprendre sans forcément imposer une Dead line.  

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

postuler

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT

Cabinet de recrutement gestion de carrière.

Retour en haut