Entretien à distance : comment ça marche ?

Entretien à distance : comment ça marche ?

Les entretiens à distance, qu’ils soient menés uniquement par téléphone ou en visio (Skype, Zoom, WhatsApp,…) se font de plus en plus fréquents étant donné la période de confinement actuelle. Sachez que cette pratique ne va pas s’éteindre une fois le confinement terminé, bien au contraire. Alors, vous avez réussi à décrocher un entretien, mais il se fera dans un premier temps à distance ? Voici quelques idées pour réussir l’exercice :

Bien préparer ses outils et son environnement

Comme vous le savez, un entretien d’embauche se prépare. Un entretien de recrutement à distance encore plus ! Le manque de contact peut être parfois troublant pour les candidats (mais aussi pour les recruteurs). Le but d’une bonne préparation vous permettra de ne pas être déstabilisé le moment venu.

Préparation technique : eh oui, qui dit entretien en ligne, dit potentiels bugs techniques. Familiarisez-vous avec l’outil qui sera utilisé lors de cet échange : Skype, Zoom, Facetime,… de nombreuses solutions sont possibles, et se ressemblent plus ou moins. Mais une petite préparation ou mise en situation avec l’outil utilisé ne sera que mieux.

Préparation logistique : une autre différence avec un entretien physique, est qu’en plus de devoir penser à votre tenue, vous devrez également penser à votre environnement. Choisissez une pièce isolée et calme, où vous ne serez pas dérangé par votre machine à laver qui se met en route à 14h ou votre animal domestique si vous en avez. Pensez également au cadre derrière vous, cela sera aussi important que votre tenue professionnelle.

PS : un doute ? Des questions ? Quoi de mieux que de faire un essai avec un proche pour analyser le cadre et anticiper les éventuelles déconvenues. Cela vous permettra également de tester la connexion réseau dans la pièce choisie.

Entretien à distance : comment ça marche ?

Réussir le contenu de l’entretien

On ne cesse de le répéter, mais un entretien visio ou téléphonique EST un entretien. Sur le fond, il se passera alors certainement de la même manière.

Présentez-vous : vous démarrerez certainement par présenter votre parcours, vos formations, etc. (vous séchez ? Voici un lien pour vous aider à faire une bonne présentation). Les entretiens à distance étant généralement moins longs, il sera certainement nécessaire d’aller droit au but et de raccourcir votre présentation.

Posez des questions au recruteur : même si l’entretien se fait à distance, ne venez pas les mains vides ! Prévoyez également votre CV que vous aurez sous les yeux pour répondre aux questions sur votre parcours. Le recruteur pourra constater que vous êtes rigoureux(se), que vous anticipez et que vous êtes déjà impliqué pour votre prochain poste !

Profitez du format, faites en une force !

Que ce soit un entretien téléphonique, un entretien visio ou un entretien téléphonique, chaque situation présente des avantages et des inconvénients

Vous devrez alors tirer profit du format. Si l’entretien est téléphonique, cela vous permettra de garder sous les yeux des données chiffrées pour étayer votre présentation ou vos questions. Si l’entretien est visio, quoi de mieux que d’envoyer des documents à votre interlocuteur pour illustrer vos propos (par l’intermédiaire du chat)

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

postuler

Cabinet de recrutement gestion de carrière.

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT

Retour en haut