Comment se démarquer en entretien d'embauche
5 conseils pour faire la différence
Comment réussir son entretien ? Inspiré du Speed Dating, ces entretiens express sont de plus en plus fréquents dans les grandes entreprises. Pour le candidat, le but est d’attirer l’attention du recruteur afin d’obtenir un deuxième entretien.
Speed recruiting : 5 astuces pour briller
Pour commencer une petite définition s’impose : le speed recruiting est un événement rassemblant plusieurs entreprises, au cours duquel les candidats rencontrent de nombreux recruteurs pour des entretiens de seulement quelques minutes. Le but ? Convaincre en un temps très réduit que votre profil vaut le coup et donner envie à votre interlocuteur de vous contacter pour un nouvel entretien plus classique. Voici 5 conseils pour faire la différence lors de ce type d’entretien.
Présentez-vous en 3 minutes
Entraînez-vous à structurer votre discours de présentation de manière concise et impactante pour qu’il tienne en 3 minutes, la durée moyenne du speed recruiting. Pour y arriver faites un premier test en tentant de vous présenter rapidement en vous chronométrant. Il y a fort à parier que vous dépasserez les 3 minutes au premier essai. Recommencer en raccourcissant votre discours et recommencer jusqu’à ce que vous soyez dans les temps. Cet entraînement vous aidera à ne garder que les informations essentielles en vous posant la question “Qu’est-ce que le recruteur doit absolument savoir pour s’intéresser à ma candidature ?”
Astuce speed recruiting
Ne répétez pas ce qui est sur votre CV. Ne perdez donc pas 1 minute sur 3 à lister vos formations et vos diplômes par exemple. Donnez des informations qui complètent votre CV. Si vous parlez d’une expérience, expliquez ce qu’elle vous a apporté et citez des compétences et des accomplissements.

Montrer que vous avez fait des recherches sur l’entreprise
La pertinence de votre argumentaire va de pair avec des recherches efficaces sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. C’est aussi un détail très important lors de l’entretien. Le recruteur doit en effet ressentir que vous connaissez le cœur de métier de l’entreprise, ses concurrents, son écosystème. Bref, que vous vous intéressez sincèrement à l’activité de l’entreprise et à son actualité, et que vous en avez compris les enjeux.
Poser des questions
Malgré vos recherches, vous ne pourrez certainement pas obtenir toutes les informations sur l’entreprise. C’est pourquoi, l’entretien permet au recruteur de développer à son tour quelques aspects, comme la culture d’entreprise. Quels que soient les sujets complémentaires exposés par le recruteur au cours de l’entretien, il est toujours bienvenu de rebondir, ne serait-ce que pour faire montre de votre intérêt. Les recruteurs sont très sensibles à ce détail.
Soigner la fin d’entretien
La dernière image est souvent celle qui reste. Même si vous avez l’impression que l’entretien s’est bien passé, ne vous relâchez pas au dernier moment ! Jusqu’à votre sortie, veillez à entretenir une forme de complicité évidente et ne vous risquez pas à des questions ou à des blagues embarrassantes. Même chose pour votre comportement : soyez naturel jusqu’au bout !
Partager l'article
postuler
CONTACTEZ NOUS: